Le travail en coopération repose sur l'importance de « stimuler les apprentissages et de favoriser le développement de l'individu tout entier » (Howden et Kopiec, 2000; 3). Le travail en coopération repose aussi sur le désir d'un professeur ou d'un chargé de cours qui veut non seulement varier son enseignement et transmettre un certain savoir (connaissances en lien avec le contenu), mais qui, en plus, veut développer chez ses étudiants des attitudes (savoir-être) et des habiletés constructives (savoir-faire).
Cette stratégie pédagogique ne peut donc véritablement s'appliquer sans que s'instaure, au sein du groupe-classe, un système de valeurs qui devra être présenté et discuté avec les étudiants. Une bonne part de la responsabilité de former de jeunes adultes capables de vivre des relations sociales harmonieuses et efficaces tant dans leur vie personnelle que professionnelle incombe au professeur et implique qu'il adhère lui-même à ces valeurs et qu'il crée des situations d'apprentissage susceptibles de les mettre en pratique.
Howden et Kopiec (2000) ont identifié 8 valeurs jugées essentielles à ce type de stratégie pédagogique.
Valeurs | Exemples de comportement |
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L'ouverture aux autres |
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La confiance |
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Le plaisir |
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Le droit à l'erreur |
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L'entraide |
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L'engagement |
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La démocratie |
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L'écoute empathique |
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Pour favoriser l'engagement des étudiants et débuter le cours, une préparation du groupe-classe est nécessaire, tant pour créer le climat de classe que pour présenter la valeur et l'habileté valorisées pendant la séance de travail. En outre, pour que les étudiants saisissent bien la pertinence des activités prévues, un lien doit être fait entre ces activités et le contenu du cours.
Pour quelques idées : Activités pour créer un climat de classe