Les fondements socio-professionnels du travail d'équipe

Ce que les employeurs recherchent

Les employeurs recherchent des personnes intéressées au développement et à la bonne marche de leur entreprise, des employés qui partagent leur vision et leur rêve. Ils recherchent une main-d'oeuvre :

  • qualifiée sur le plan académique;
  • ayant des attitudes et des comportements positifs;
  • dotée d'un sens des responsabilités;
  • capable d'adaptation. 

Des compétences pour l'emploi

Le Conference Board du Canada, par le biais de son « Conseil d'entreprises sur l'enseignement », a tracé le profil des compétences relatives à l'employabilité. Ces compétences « constituent les capacités, attitudes et comportements que les employeurs recherchent chez leurs nouvelles recrues ». 

On y distingue 3 grandes catégories de compétences :

  • les compétences académiques;
  • les qualités personnelles;
  • l'esprit d'équipe. 

L'importance du travail d'équipe

Le travail d'équipe est une réalité en milieu de travail, d'où l'importance de former une main-d'oeuvre qualifiée à travailler en groupe.

Pour le Conference Board du Canada, travailler avec les autres signifie entre autres :

  • planifier et prendre des décisions avec les autres;
  • respecter la pensée et l'opinion des autres membres du groupe;
  • adopter une approche d'équipe si besoin est;
  • faire des concessions mutuelles pour obtenir des résultats de groupe;
  • jouer le rôle de leader au besoin, en mobilisant le groupe en vue d'atteindre un rendement élevé.