Les fondements pédagogiques du travail d'équipe

Plusieurs chercheurs ont travaillé sur la place du travail d'équipe en enseignement. De leurs travaux, on retient 4 principes sur lesquels appuyer cette stratégie pédagogique.

La contribution de chacun

Elizabeth Cohen a élaboré une stratégie pour favoriser l'égalité dans les classes hétérogènes tout en permettant à l'enseignant d'enseigner à un haut niveau cognitif. Cette nouvelle approche privilégie le développement d'habiletés d'ordre supérieur et la résolution de problèmes par petits groupes. Dans ce contexte, il est nécessaire pour les apprenants de se voir les uns les autres comme étant des personnes ressources; les tâches en petits groupes d'apprentissage exigent plusieurs habiletés et les enseignants doivent s'assurer que chaque apprenant apporte une importante contribution intellectuelle au groupe.

La coopération

De nombreuses recherches montrent l'important rôle de la coopération dans l'apprentissage. Johnson et Johnson ont fait porter leurs recherches sur l'apprentissage et sur l'interaction des apprenants en contexte d'apprentissage individuel, compétitif et coopératif en classe.  Leurs travaux mettent en lumière les nombreux avantages du travail en équipe et de la coopération en classe. De même, Robert Slavin a mené des recherches sur l'apprentissage coopératif et la réussite des apprenants.

Un rôle actif

Les recherches de Sharan et Sharan montrent bien que la méthode des « groupes de recherches » fait en sorte que les apprenants sont engagés activement dans leur processus d'apprentissage parce qu'elle exige qu'ils fassent des recherches, qu'ils intègrent leurs découvertes et qu'ils les présentent en classe.

L'équipe et sa dynamique

Il ne suffit pas de réunir quelques personnes pour s'assurer qu'un travail d'équipe soit efficace.

Selon Prégent (1990), « Une bonne équipe de travail est une équipe dont les membres savent faire un usage judicieux de l'énergie totale disponible du groupe ».

Cette énergie totale disponible (concept développé par St-Arnaud, 1978) correspond à la transformation de l'énergie individuelle en énergie de groupe. Cette transformation serait due à :

  • l'identification et à la valorisation d'une cible commune;
  • la création de relations interpersonnelles harmonieuses.

Selon St-Arnaud (1978), l'énergie totale disponible dans un groupe se répartit en quatre types d'énergie :

Dans un système-groupe en santé, l'énergie disponible doit être plus grande que l'énergie résiduelle pour un bon fonctionnement du travail.