Partage de pratiques pédagogiques

À chaque rencontre de la communauté de pratique en pédagogie universitaire, les membres présents échangent à propos de leurs bons coups. Pour que ces belles réalisations puissent rayonner au-delà de la communauté de pratique, nous avons réalisé des vidéos intitulées « Partage de pratiques pédagogiques » dans lesquelles des professeurs et chargés de cours présentent un bon coup.

Dans les vidéos suivantes, Anick Sauvageau, professeure au Département d'ergothérapie, et Benoît Lavigne, professeur au Département des sciences comptables, présentent tour à tour une bonne pratique mise en place dans leur cours respectif. Priscilla Boyer, professeure au Département des sciences de l'éducation, témoigne de son utilisation de la controverse constructive en classe, une stratégie pédagogique qu'elle considère particulièrement efficace. Enfin, Marie-Claude Lapointe, professeure en loisir, culture et tourisme, nous partage son vécu par rapport à l'évaluation des apprentissages.

Plusieurs autres professeurs ont également partagé leurs pratiques dans le cadre de la vidéo à propos de la première rencontre avec les étudiants. Vous trouverez cette vidéo sous la rubrique Première rencontre.

 

 
Chargement de la vidéo...
 

Suggestions de références à propos de la controverse constructive

  • Bourgeois, E. et Nizet, J. (1997). Apprentissage et formation des adultes. Paris : PUF.
  • Johnson, D. W. et Johnson, R. T. (1988). Critical Thinking trough Structured Controversy. Education Leadership, p. 58-64.
  • Seyr, S. et Vollmer, A. (2010). Constructive Controversy : A Literature Review Focusing on Context, Antecedents, and Consequences. Paper Presented at the 23rd Annual International Association of Conflict Management Conference Boston, Massachussets June 24 - 27, 2010.