Caractéristiques

Fondamentalement, ce qui distingue le travail en coopération des autres formes de travail en groupe, c'est qu'il vise, en plus de l'acquisition de connaissances, le développement d'habiletés reliées à la responsabilité, à la communication, aux interrelations, et ce, dans un contexte où le groupe doit atteindre un objectif commun.

Cette formule permet la différenciation de l'enseignement, c'est-à-dire qu'elle permet de compenser les inévitables disparités qui existent entre les étudiants d'un même groupe en offrant la possibilité d'effectuer une variété de tâches et d'avoir recours à une variété de compétences plutôt que de proposer une seule façon de faire pour tous.

Dans une situation de travail en coopération, l'apprentissage est centré sur l'étudiant plutôt que sur le programme ou le professeur. C'est, de plus, la situation privilégiée pour favoriser le développement de compétences dites transversales, telles l'esprit critique, la créativité, la communication de même que des méthodes de travail.

Dans ce contexte, le travail en coopération doit réunir, selon Howden et Kopiec (2000), les six composantes essentielles suivantes :

  • le développement de l'esprit d'équipe;
  • l'interdépendance et la responsabilisation individuelle;
  • le regroupement;
  • le développement d'habiletés de coopération;
  • la réflexion critique;
  • le rôle du professeur (détaillé dans la rubrique Organisation et rôles).

Travail en coopération hors classe

Esprit d'équipe

Le travail en coopération n'est pas utilisé uniquement en classe. Pour former une bonne équipe, la relation entre les membres et la productivité est à maintenir. En réinvestissant les principes directeurs du travail en coopération lors des rencontres hors classe, les étudiantes contribuent au bon fonctionnement de leur équipe. Ces principes ont trait au climat de l'équipe de travail, l'interdépendance et la responsabilisation, le choix de la valeur et de l'habileté mise en valeur durant la rencontre et la réflexion critique qui sert d'autorégulation pour l'équipe.

Climat de l'équipe. Prêter attention au climat de l'équipe c'est à la fois tenir compte de chaque personne et identifier dans quel état d'esprit s'engage le travail en équipe.

Téléchargement...

Interdépendance

Interdépendance, responsabilisation, choix de la valeur et de l'habileté Tout en considérant les valeurs et les habiletés de coopération, l'interdépendance et la responsabilisation s'actualisent à partir des rôles et des tâches qui sont accomplies, à tout de rôle, par les membres de l'équipe.

Téléchargement...

Organisation

Tout ne se fait pas en équipe. Des tâches respectives sont à accomplir avant le dépôt du travail et l'interdépendance et la responsabilisation ont un effet sur la productivité. La vidéo illustre qu'avant la remise du travail en équipe, la porte-parole ou la représentante s'assure de la compréhension des tâches, sa répartition et les délais à respecter.

Téléchargement...

Réflexion critique

À la suite d'un travail en coopération, la réflexion critique vise à évaluer le climat de l'équipe, la valeur et l'habileté de coopération établie, l'avancement la tâche ou le travail à poursuivre. Dans l'éventualité que des améliorations sont à apporter, elles seront un défi à relever pour la prochaine rencontre.

Téléchargement...