Fondements

Le jeu de rôle trouve son origine dans le théâtre. Les répétitions fréquentes pour la mémorisation ainsi que l'incarnation de personnages les caractérisent tous deux. 

La simulation, quant à elle, trouve son origine dans les mathématiques.  Elle s'est développée grâce au calcul des probabilités et à la théorie du hasard.

Un peu d'histoire

Ce n'est pas d'hier que l'être humain joue à « faire semblant ».

Dès la Préhistoire, le jeu sert à développer des habiletés et à acquérir un savoir-faire. C'est donc en simulant des combats et en organisant des jeux de course que les premiers humains ont appris à se défendre et à assurer leur survie.

Dans l'Antiquité, les maîtres avaient recours au théâtre en classe. Les élèves devaient donc interpréter les légendes, fables et faits historiques. D'une certaine manière, le jeu de rôle se mettait donc en place.

Au Moyen-Âge, le jeu d'échec permet de se familiariser avec les rudiments de la guerre; en simulant le combat, il met en scène les principaux acteurs des batailles de l'époque.

Avec la Renaissance et l'émergence de la pensée humaniste, les pédagogues qui jetteront les bases de la pédagogie nouvelle viennent bouleverser bien des conceptions, y compris celle que l'on se fait de l'enfant. Le jeu comme la simulation tendent donc à prendre de plus en plus de place en éducation.

Au début du 20e siècle, le jeu est perçu comme nécessaire, tant à la maison qu'à l'école, pour le développement de l'enfant. Avec le jeu, le jeu de rôle et la simulation serviront à apprivoiser la réalité et à développer des habiletés à jouer les futurs rôles sociaux de parent et de travailleur.

Dans les années 1920-1930, Freud introduit l'idée du jeu symbolique, mettant en relation le jeu et la vie émotionnelle des petits.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les simulations de combat servent à la formation des soldats.

Le jeu de rôle et la simulation sont donc utilisés depuis fort longtemps pour développer des habiletés et se former. La différence tient à l'utilisation récente que l'on en fait de façon concrète en éducation.