Caractéristiques

Le séminaire peut comporter plusieurs formes, selon la tâche fixée :

Séminaire centré sur l'approfondissement de concepts

Ce type de formule concerne l'étude approfondie de concepts ou de phénomènes en relation avec le contenu d'un cours.

Séminaire centré sur l'appréciation de points de vue contrastés

Ce type de formule concerne l'étude d'un thématique riche qui requiert l'exercice du jugement, de la compréhension éclairée de points de vue qui suscitent des débats et engagent des valeurs.

Séminaire centré sur la lecture critique de documents

Ce type de formule concerne l'étude et la synthèse d'un choix de textes en relation directe avec le contenu d'un cours.

Toutefois, on peut dégager une démarche générale qui caractérise l'ensemble. Voyons ici les 7 étapes qui seront reprises avec leur spécificité pour chacun des trois types de séminaires :

1. Choisir un thème précis

Il est important que le thème soit en relation avec le contenu du cours et que l'étudiant ne perçoive pas ce travail comme accessoire.

2. Déterminer les objectifs visés

Plusieurs auteurs soulignent que la formule est particulièrement efficace pour développer des compétences de haut niveau (analyse et synthèse, pensée créatrice, jugement critique).

3. Sélectionner le matériel essentiel

Ce matériel peut être des documents écrits (articles de revue, journaux, livres), vidéos, objets matériels, pages WEB. Il faut s'assurer de son accessibilité. Le matériel est varié et peut être en abondance si vous décidez de fonctionner en coopération.

4. Préciser le fonctionnement et le temps imparti

Déterminer si le recours aux équipes de travail sera demandé, préciser leur composition. Déterminer s'il y aura présentations orales par les étudiants. Préciser clairement les délais. Quand les lectures devront-elles être terminées? Quand le travail en équipe commencera-t-il? Quand le séminaire aura-t-il lieu? Et, s'il y en a plusieurs, à quelle fréquence?

5. Énoncer les consignes de travail

À partir des objectifs fixés, énoncer quelques consignes qui fixent les exigences quant à la façon de traiter le contenu.

6. Préparer la discussion en séminaire

Formuler quelques questions pour lancer la discussion. Déterminer, au plan du contenu, quelques points intéressants à explorer (soit sous forme de propositions, de questions) et qui serviront à la synthèse. Si des présentations orales d'étudiants sont au programme, en revoir l'organisation.

7. Évaluer la formule et la participation de chaque personne