Organisation

L'étude de cas convient à tous les groupes d'âge. Le cas doit toutefois être adapté en fonction des habiletés et des connaissances des apprenants. Cette formule est généralement réservée au collégial et à l'université, bien qu'elle puisse être expérimentée au primaire et au secondaire.

La fréquence de présentation des cas est très variable. Certains enseignants vont présenter un cas nouveau à chaque cours, d'autres vont préférer passer plusieurs cours sur un même cas pour permettre une analyse plus complète et plus approfondie en y jumelant les jeux de rôles, les simulations et les exposés oraux.

Rôle de l'enseignant

L'enseignant a un double rôle : il planifie l'étude de cas et il agit à titre d'animateur pédagogique lors des discussions en plénière. Dans ce second rôle, ses principales interventions devraient viser à :

  • soutenir le dialogue en permettant à chaque personne d'énoncer son opinion et de recevoir des questions de clarification;
  • poser des questions aux apprenants pour les aider à clarifier leurs idées;
  • animer les échanges en relevant des oppositions, des divergences, des contradictions;
  • réorienter la discussion lorsque celle-ci s'éloigne trop du sujet;
  • créer un climat de confiance pour que les apprenants aient le goût d'exprimer leurs opinions;
  • amener les apprenants à préciser leur pensée en leur demandant de mieux définir un terme ou d'expliquer un élément;
  • intervenir de manière à ce que personne ne monopolise la discussion;
  • s'assurer qu'il n'y ait pas de jugements portés sur les différentes opinions émises;
  • guider les apprenants pour qu'ils trouvent par eux-même une solution au cas proposé.

Rôle de l'apprenant

Le rôle de l'apprenant est de participer à l'étude de cas. De manière générale, il doit :

  • se préparer pour les cours (lectures, réflexions, etc.);
  • analyser le cas individuellement;
  • se préparer au travail en sous-groupe;
  • discuter du problème en sous-groupe et respecter les règles fixées (échéances, participation);
  • confronter son point de vue avec celui de ses pairs;
  • analyser le problème et trouver de la documentation pour soutenir des solutions potentielles (individuellement ou en sous-groupes);
  • présenter ses réflexions et ses opinions lors de la plénière;
  • réaliser un rapport d'analyse ou un bilan synthèse, au besoin.