L'étude de cas convient à tous les groupes d'âge. Le cas doit toutefois être adapté en fonction des habiletés et des connaissances des apprenants. Cette formule est généralement réservée au collégial et à l'université, bien qu'elle puisse être expérimentée au primaire et au secondaire.
La fréquence de présentation des cas est très variable. Certains enseignants vont présenter un cas nouveau à chaque cours, d'autres vont préférer passer plusieurs cours sur un même cas pour permettre une analyse plus complète et plus approfondie en y jumelant les jeux de rôles, les simulations et les exposés oraux.
Rôle de l'enseignant
L'enseignant a un double rôle : il planifie l'étude de cas et il agit à titre d'animateur pédagogique lors des discussions en plénière. Dans ce second rôle, ses principales interventions devraient viser à :
- soutenir le dialogue en permettant à chaque personne d'énoncer son opinion et de recevoir des questions de clarification;
- poser des questions aux apprenants pour les aider à clarifier leurs idées;
- animer les échanges en relevant des oppositions, des divergences, des contradictions;
- réorienter la discussion lorsque celle-ci s'éloigne trop du sujet;
- créer un climat de confiance pour que les apprenants aient le goût d'exprimer leurs opinions;
- amener les apprenants à préciser leur pensée en leur demandant de mieux définir un terme ou d'expliquer un élément;
- intervenir de manière à ce que personne ne monopolise la discussion;
- s'assurer qu'il n'y ait pas de jugements portés sur les différentes opinions émises;
- guider les apprenants pour qu'ils trouvent par eux-même une solution au cas proposé.
Rôle de l'apprenant
Le rôle de l'apprenant est de participer à l'étude de cas. De manière générale, il doit :
- se préparer pour les cours (lectures, réflexions, etc.);
- analyser le cas individuellement;
- se préparer au travail en sous-groupe;
- discuter du problème en sous-groupe et respecter les règles fixées (échéances, participation);
- confronter son point de vue avec celui de ses pairs;
- analyser le problème et trouver de la documentation pour soutenir des solutions potentielles (individuellement ou en sous-groupes);
- présenter ses réflexions et ses opinions lors de la plénière;
- réaliser un rapport d'analyse ou un bilan synthèse, au besoin.