En apprentissage par problèmes, le travail se fait généralement en sous-groupes d'environ 3 à 10 personnes. Ces sous-groupes doivent analyser et résoudre des situations-problèmes.
Même si l'essentiel du travail en résolution de problèmes se fait en sous-groupes, il peut également y avoir des séances en plénière prévues à l'horaire et des périodes où l'apprenant sera amené à travailler seul sur le problème.
Pour résoudre la situation-problèmes, plusieurs séances sont prévues. La durée et la fréquence des rencontres dépend des besoins du groupe et de la complexité du problème à régler. L'enseignant peut parfois être présent à ces rencontres.
La durée complète du processus d'apprentissage par problèmes est très variable. Elle peut aller de quelques jours à quelques semaines et peut même s'étaler sur un trimestre complet.
En apprentissage par problèmes, l'enseignant (Barbeau, Montini, Roy, 1998) :
L'apprentissage par problèmes vise à développer l'autonomie des apprenants et à les rendre actifs dans la construction de leurs apprentissages. L'apprenant doit :