Fondements

La résolution de problèmes a, pendant longtemps, été utilisée principalement en formation en médecine. Toutefois, depuis quelques années, cette formule s'étend à de plus en plus de domaines de formation.

Deux facteurs ont favorisé l'utilisation de cette formule

Le changement dans la conception des rôles de l'enseignant et de l'apprenant

Traditionnellement, l'enseignant était vu comme un transmetteur de connaissances, tandis que l'apprenant était vu comme un récepteur de connaissances. On percevait alors l'acte d'apprendre comme une transmission du savoir de l'enseignant vers l'apprenant. Désormais, on comprend mieux l'importance de l'interaction entre l'enseignant et l'apprenant dans l'apprentissage. L'acte d'apprendre est maintenant perçu comme une construction des connaissances par l'apprenant, ce dernier acquérant ainsi un rôle actif.

Les nouveaux besoins de la société en matière de formation

Dans les entreprises, on recherche de plus en plus des employés capables d'appliquer les connaissances théoriques qu'ils ont reçues dans leur formation au domaine pratique. Il ne s'agit plus seulement de savoir un contenu, mais aussi d'être capable de l'appliquer à des situations concrètes rencontrées en milieu de travail.

De plus, on recherche des employés habiles à travailler en équipe et possédant des compétences en résolution de problèmes. La méthode d'apprentissage par problèmes répond donc parfaitement aux besoins de la société.

Les objectifs visés

  • Acquérir des connaissances transférables en contexte professionnel.
  • Prendre conscience de la complexité des enjeux du monde réel.
  • Développer la capacité d'auto-apprentissage.
  • Favoriser la motivation de l'apprenant en le mettant en contact avec du matériel professionnel pertinent.