Fondements

Le travail en coopération est basé sur de nombreuses recherches qui démontrent que cette approche pédagogique constitue un excellent moyen pour augmenter l'estime de soi, la qualité de l'apprentissage et la qualité de l'atmosphère de la classe (Johnson et Johnson, 1989; Johnson, et Johnson, 1993Slavin, 1989; Winitsky, 1991).

Comme pour la plupart des stratégies pédagogiques, Dewey et Freinet ont été une source d'inspiration pour plusieurs chercheurs qui se sont intéressés au travail en coopération. Voici les principaux de même qu'un bref aperçu de leurs contributions respectives.

  • Morton Deutsch (1949) : ses travaux sont à l'origine du travail en coopération. Il a constaté, à la suite de plusieurs années de recherche en psychologie sociale, que les individus placés dans un contexte de compétition étaient ensuite enclins à adopter des comportements de compétition alors que les individus ayant fréquenté un contexte de coopération étaient portés à coopérer entre eux.
  • David et Roger Johnson (1989) : leur modèle The Learning Together Model présente des stratégies ouvertes permettant à tout enseignant de les adapter au contenu qu'il veut exploiter en coopération.
  • Spencer Kagan (1990) : son modèle The Structural Approach propose deux structures distinctes: les activités coopératives, où les apprenants travaillent ensemble à la réalisation d'une tâche, et les structures coopératives qui consistent en des plans de leçons ouverts.
  • Robert Slavin (1980) : son modèle The Student Team Learning (STL) propose à l'étudiant d'interagir souvent dans un contexte de compétition à l'intérieur de quatre types de travaux : la présentation en classe, le travail en équipe, les évaluations individuelles et l'évaluation par les pairs.
  • Shlomo Sharan et Yael Sharan (1992) : leur modèle Group Investigation s'apparente aux grandes étapes du travail en projet, chaque étape s'effectuant en équipe : détermination du projet de recherche, planification du travail de recherche, investigation, présentation et évaluation.
  • Elizabeth Cohen (1994) est reconnue pour son modèle Complex instruction qui présente différentes stratégies pour personnaliser l'enseignement et rassembler l'ensemble des étudiants malgré leurs diffférences.

Ces modèles sont présentés et explicités dans l'ouvrage de Putman (1997), Cooperative learning in diverse classrooms.