L'apprentissage par problèmes est une stratégie pédagogique qui permet à l'apprenant de développer des habiletés intellectuelles supérieures, telles :
C'est donc une stratégie qui favorise le développement et l'acquisition de compétences.
Guilbert et Ouellet (2002) définissent l'apprentissage par problèmes comme suit :
Processus de résolution d'un problème complexe où les participants, regroupés en équipes, travaillent ensemble à chercher des informations et à résoudre un problème réel ou réaliste proposé de façon à développer des compétences de résolution de problèmes et à faire en même temps des apprentissages de contenu.
L'apprentissage par problèmes favorise :
En privilégiant cette formule, l'enseignant permet aux apprenants de développer leurs capacités à faire face à des situations-problèmes similaires à celles qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans l'exercice de leur profession.
L'apprentissage par problèmes s'oppose aux exercices, plus couramment rencontrés dans l'enseignement traditionnel.
Le problème | L'exercice |
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Comporte généralement une mise en situation | Est utilisé pour pratiquer ou acquérir des automatismes |
Est contextualisé | N'est pas mis en contexte |
Présente plusieurs aspects et points de vue différents (aspects économique, écologique, scientifique, etc.) | Est généralement répétitif |
Peut faire appel à différentes disciplines | Est généralement disciplinaire |
Temps long; travail d'équipe | Est généralement effectué individuellement |
Peut appeler différentes réponses ou solutions | Comporte généralement une seule réponse |
Le problème | Le cas |
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Requiert le recours à des nouvelles connaissances pour le résoudre | Fait appel à des connaissances déjà acquises et exige leur utilisation en contexte d'application |
Solution(s) à trouver qui sont fonctionnelles | Peut se limiter à l'exploration du cas, à la discussion |
Se limite au problème | Engage l'action, les valeurs, les croyances |