Problèmes et enseignement

L'apprentissage par problèmes est une stratégie pédagogique qui permet à l'apprenant de développer des habiletés intellectuelles supérieures, telles :

  • le raisonnement;
  • la résolution de problèmes;
  • la prise de décision.

C'est donc une stratégie qui favorise le développement et l'acquisition de compétences.

Une définition

Guilbert et Ouellet (2002) définissent l'apprentissage par problèmes comme suit :

Processus de résolution d'un problème complexe où les participants, regroupés en équipes, travaillent ensemble à chercher des informations et à résoudre un problème réel ou réaliste proposé de façon à développer des compétences de résolution de problèmes et à faire en même temps des apprentissages de contenu.

Ce que permet cette formule

L'apprentissage par problèmes favorise :

  • une flexibilité en enseignement;
  • le développement d'habiletés de résolution de problèmes;
  • le développement d'habiletés de coopération et de communication;
  • la réalisation d'apprentissages significatifs;
  • le développement de l'autonomie et de la pensée critique.

En privilégiant cette formule, l'enseignant permet aux apprenants de développer leurs capacités à faire face à des situations-problèmes similaires à celles qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans l'exercice de leur profession.

Problèmes versus exercices

L'apprentissage par problèmes s'oppose aux exercices, plus couramment rencontrés dans l'enseignement traditionnel.

Le problème L'exercice
Comporte généralement une mise en situation Est utilisé pour pratiquer ou acquérir des automatismes
Est contextualisé N'est pas mis en contexte
Présente plusieurs aspects et points de vue différents (aspects économique, écologique, scientifique, etc.) Est généralement répétitif
Peut faire appel à différentes disciplines Est généralement disciplinaire
Temps long; travail d'équipe Est généralement effectué individuellement
Peut appeler différentes réponses ou solutions Comporte généralement une seule réponse

Problèmes versus cas

Le problème Le cas
Requiert le recours à des nouvelles connaissances pour le résoudre Fait appel à des connaissances déjà acquises et exige leur utilisation en contexte d'application
Solution(s) à trouver qui sont fonctionnelles Peut se limiter à l'exploration du cas, à la discussion
Se limite au problème Engage l'action, les valeurs, les croyances