Avant la première rencontre

La toute première rencontre avec les étudiants constitue un moment spécial dans le déroulement d'un cours. Il convient de la préparer soigneusement. 

Les semaines précédant la première rencontre

Afin de s'assurer que tout est prêt quelques semaines avant le début du cours, voici une fiche réunissant quelques éléments en prendre en compte.

SUGGESTIONS D'ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE
Le plan de cours est approuvé et déposé sur le portail de cours par le département (deux semaines avant le début des cours)  
Je connais mon local et son aménagement  
J'ai imprimé ma liste d'étudiants pour faire l'appel à la première rencontre  
Les volumes obligatoires sont commandés  
Les notes de cours ou le recueil de cours sont à l'impression  
Les documents en version électronique que je souhaite rendre disponibles pour les étudiants lors du premier cours sont déposés au portail de cours  
La liste de l'équipement nécessaire est faite  
Les volumes sont mis à la réserve à la bibliothèque  
J'ai obtenu auprès de mon département la clé pour ouvrir le meuble multimédia en salle de classe  
J'ai mis de côté les accessoires nécessaires (craies, crayons feutre, marqueurs, transparents, diapositives, pointeurs, etc.)  

Autres :

 

 

La liste d'étudiants donne aussi des indications relatives aux caractéristiques des étudiants du groupe, comme :

  • le programme dans lequel ils sont inscrits (un seul programme ou plusieurs);
  • leur type de programme (baccalauréat ou certificat);
  • leur régime (temps complet ou partiel);
  • leur âge (par le code permanent).

Ces informations permettent de planifier des activités différenciés ou encore de soumettre des problèmes ou des études de cas spécifiques. Elles permettent aussi de préparer quelques exercices ou quelques questions à proposer à la première rencontre pour avoir une idée de leurs connaissances antérieures dans le domaine.

La veille de la première rencontre

Gérer votre nervosité

Selon les confidences des enseignants, la plupart, même ceux qui ont de nombreuses années d'expérience, sont nerveux à l'approche du début d'un nouveau cours; le groupe d'étudiants est généralement inconnu et il y a un trac inhérent à cette nouveauté. Le premier cours demeure l'occasion d'établir une bonne relation qui pourra se maintenir tout au long du trimestre. Tout comme les athlètes, certains professeurs se préparent en visualisant le déroulement de la rencontre : ils imaginent le contenu, la façon de s'y prendre pour le présenter, la réaction positive attendue des étudiants, etc.

S'exercer

Même si un seul exercice ne fait pas l'expert, le fait d'effectuer à haute voix une présentation au complet ou en partie aide à se sentir plus confiant. Même les personnes timides parlent clairement lorsqu'elles sont bien concentrées. Cet essai permet aussi d'estimer avec justesse la répartition du temps en planifiant des pauses pendant le cours à l'aide de questions préparées, en sélectionnant une activité d'apprentissage à faire, en pensant à regarder les étudiants et à reprendre son souffle. Il faut aussi prendre en compte le fait que les étudiants écoutent, essaient de comprendre et prennent des notes en même temps.

De nombreux enseignants souffrent d'extinction de voix après trois heures d'enseignement; quelques cours de pause de voix devraient donner de bonnes balises pour ménager ses cordes vocales. La respiration joue, elle aussi, un rôle essentiel lors d'une prestation.