Groupe-cours

Combien d'étudiants font un grand groupe?
 Autant que d'arbres font une forêt.

De la classe au groupe d'apprentissage

Le défi de l'enseignant est de faire de la classe un groupe où l'apprentissage est le coeur des activités. Mais qu'est-ce qu'un groupe?

Une classe, à moins qu'étudiants et enseignant se connaissent très bien, n'est pas encore un groupe. En effet, pour qu'un groupe existe, il faut un regroupement de personnes réunies dans la poursuite d'un but commun. Il convient de faire de la classe un « groupe d'apprentissage ». Quelle que soit la formule pédagogique choisie, une classe s'organise sous trois modalités de travail :

Le travail individuel :

Chaque étudiant peut travailler seul; soit qu'il écoute et prenne des notes, soit qu'il travaille individuellement à faire un exercice, à résoudre un problème. Il peut être ardu de s'assurer que tous ont compris ou encore de savoir ce qui a été retenu.

Le travail en sous-groupes :

Des étudiants peuvent être regroupés en sous-groupes de 2 à 4 personnes qui travaillent ensemble à un exercice donné. Ces moments sont susceptibles de perdre rapidement leur rythme et il peut devenir difficile d'estimer la valeur réelle du travail accompli.

Le travail en grand groupe :

Le professeur s'adresse à toute la classe, par exposé oral et, de temps à autre, pose une question à laquelle un étudiant répond. Souvent, ces exposés entrecoupés de questions sont l'occasion pour les mêmes étudiants de se manifester. 

Le défi consiste à rendre ces trois modalités de travail plus denses et plus riches de façon à ce que ces périodes permettent la compréhension, l'appropriation et l'approfondissement des contenus exposés ou des phénomènes étudiés. La page modalités de travail propose quelques suggestions permettant une utilisation plus efficaces de chacune de ces modalités.