Témoignages des professeurs

« Les cours d'analyse des problèmes sociaux donnés avec cette pédagogie permettent aux étudiants de contribuer davantage à la dynamique du cours puisqu'ils doivent animer la moitié du cours et cette animation est variée. L'encadrement auprès des étudiants devient un enseignement plus personnalisé et crée aussi une proximité. » 

« Le fait d'avoir un vocabulaire et un cadre communs favorise la responsabilisation des étudiants. Le fait d'enseigner à des étudiants de première année et de deuxième, je vois des changements : ils acquièrent plus de maturité, ils communiquent plus facilement leur opinion et leur analyse critique. Je peux constater le savoir-faire en équipe, ils travaillent avec plus de détente et dans un esprit critique constructif. »

« Travailler avec cette approche dynamise les cours en vidéoconférence. Cela oblige rapidement les étudiants à se prendre en main et à réaliser que c'est en faisant et en partageant qu'ils découvrent les façons de faire. Deux tentatives d'examens en équipe m'amènent à dire que nous avons du chemin à faire… La note est encore très importante pour les étudiants et attirer leur regard vers la primauté de l'apprentissage demeure encore un souhait. Avoir à modifier une représentation bien ancrée après 13 ou 14 ans de scolarité ne se fait pas automatiquement en changeant l'approche pédagogique. »

« Cela augmente les capacités des étudiants à s'autoévaluer, à développer leur solidarité et leur tolérance en travaillant en coopération. Ils découvrent la réalité du travail en équipe et cela dure plus longtemps qu'un cours ici et là. La plupart parviennent à appliquer les règles d'une bonne gestion en équipe. En troisième année, on voit qu'ils ont acquis les habiletés de travail en équipe. Rapidement ils forment l'équipe, se mettent au travail et savent comment animer la discussion. »