Activités pour créer un climat de classe

Identifier mon état actuel et le faire connaître

Circuler dans la classe, saluer une personne et lui parler de soi en termes de température.

Dès que les deux personnes ont terminé, elles rencontrent d'autres partenaires. Il est possible que la température puisse changer.

Exemple :

Il fait un beau soleil avec 25°C et cela me met en pleine forme. L'autre : Il y a de la brume ce matin et l'apparence de soleil va dissiper tout cela.

Faire confiance ou le jeu de l'aveugle

Valeur : Ouverture aux autres et à soi

Habileté : Partager l'information et ses idées

Matériel : Bandeau ou foulard

Démarche à suivre :

  • Une personne accompagne une autre personne qui a temporairement les yeux bandés et on interchange les rôles (5 minutes par personne).
  • Répondre aux questions suivantes : 
    • Est-ce que je faisais confiance à l'accompagnateur?
    • Par quels comportements ai-je démontré ma confiance ou ma méfiance?
    • Être accompagnateur, c'est comment?
    • Quels comportements je développe lorsque je dois penser pour une autre personne?
    • Ai-je camouflé des pensées, émotions, questions pendant le jeu?
    • Ai-je demandé à la personne comment elle aimait être guidée?
  • Échange de 10 minutes.

Questionnement en lien avec le thème du cours

Contenu du cours : Les résistances

Quand je ne veux pas faire quelque chose (travaux ménagers, scolaires, répondre à une personne, etc.), comment je m'y prends?

Contenu du cours : La transformation selon Gould

Pourriez-vous mentionner une transformation à laquelle vous avez déjà assisté?

(Référence : Louise Villeneuve ANI 1114 « Dynamique du développement de la personne ».)