Plan du site (215 pages)

  Exploser tous les niveaux     Imploser tous les niveaux  
     
 accueil
 
 Cours à distance synchrone (Zoom)
 
 Partage de pratiques pédagogiques
 
Ne pas afficher les sous-pages  Théories de l'apprentissage
 
 Zone proche de développement
 
 Transfert des apprentissages
 
Ne pas afficher les sous-pages  Plan de cours
 
 Plan de cours en vidéo
 
 Plan de cours : un contrat
 
 Rédaction
 
 Formulation d'objectifs
 
Ne pas afficher les sous-pages  Première rencontre
 
 Avant la première rencontre
 
 Pendant la première rencontre
 
 Ce que font les professeurs
 
Ne pas afficher les sous-pages  Étudiant
 
 Caractéristiques
 
 Étudiants de l'UQTR
 
 Diversité étudiante
 
 Encadrement et suivi
 
Ne pas afficher les sous-pages  Bon enseignant?
 
 Enseignant efficace
 
 Un bon enseignant au supérieur?
 
Ne pas afficher les sous-pages  Taille du groupe
 
 Groupe-cours
 
 Modalités de travail
 
 Fragmenter un groupe
 
Ne pas afficher les sous-pages  Habiletés d'enseignement
 
 Principales habiletés
 
 Introduction
 
 Questionnement
 
 Renforcement
 
 Exemples
 
 Consignes
 
 Clôture
 
Ne pas afficher les sous-pages  Stratégies pédagogiques et d'évaluation
 
 Choix d'une stratégie pédagogique
 
 Planification de l'évaluation
 
Afficher les sous-pages  Exposé oral
 
Afficher les sous-pages  Travail d'équipe
 
Afficher les sous-pages  Travail en coopération
 
Afficher les sous-pages  Résolution de problèmes
 
Afficher les sous-pages  Discussion de groupe
 
Afficher les sous-pages  Étude de cas
 
Afficher les sous-pages  Séminaire
 
Afficher les sous-pages  Jeu de rôle et simulation
 
Ne pas afficher les sous-pages  Travaux
 
 Travaux des étudiants
 
 Types de travaux
 
 Grille d'appréciation descriptive
 
 Évaluation
 
 Remise des travaux
 
Ne pas afficher les sous-pages  Examens
 
 Rédaction d'examens
 
 Types de questions
 
 Rédaction des questions (items)
 
 Analyse et évaluation
 
 Plagiat et fraude
 
Ne pas afficher les sous-pages  Modalités d'évaluation à distance Nouveau
 
 Partage d'une expérimentation de l'évaluation à distance
 
Ne pas afficher les sous-pages  Approche-programme par compétences
 
 En ergothérapie
 
 Méthode @pte
 
Ne pas afficher les sous-pages  Boîte à outils
 
 Fiches
 
 Définir un phénomène
 
 Carte conceptuelle
 
 Construire un problème
 
 Rédiger un cas
 
 Texte informatif
 
 Prendre des notes
 
 Construire un exemple
 
 Parallèle ou comparaison
 
 Remise des travaux
 
 Préparation éloignée
 
 Objectifs cognitifs - Bloom
 
 Objectifs opératoires - Legendre
 
 Types de savoirs - Sigouin
 
Afficher les sous-pages  Vidéos
 
Ne pas afficher les sous-pages  Bibliographie
 
 Deux formats
 
 Bibliographie alphabétique
 
 Plan de cours
 
 Étudiant 1er cycle
 
 Encadrement et suivi
 
 Bon enseignant? Enseignant efficace?
 
 Taille du groupe
 
 Première rencontre
 
 Travaux
 
 Tests et examens
 
 Habiletés d'enseignement
 
 Travail en équipe
 
 Travail en coopération
 
 Résolution de problèmes
 
 Étude de cas
 
 Exposé oral
 
 Séminaire
 
 Discussion de groupe
 
 Jeu de rôle et simulation
 
 Webographie
 
 Formation des maîtres
 
 Répertoire des ressources pédagogiques à l'UQTR
 
 Vos commentaires
 
 Plan du site
 
 Impression par chapitre
 
 Conception
 
 Bibliographie