Webographie

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Fermer ce dossier Pédagogie universitaire
Le site redirige le visiteur vers un ensemble d’informations intéressantes à propos de diverses thématiques liées à l’enseignement. À consulter : Teaching Tips Index.
Regroupe des textes à propos de divers sujets liés à l’enseignement au supérieur. La rubrique « Resources » est particulièrement intéressante, vous y trouverez entre autres le « Teaching at the University of Virginia: A Handbook for Faculty and Teaching Assistants ».
Offre un ensemble de ressources intéressantes, notamment à propos des technologies. Les rubriques « TIC et eLearning » et « Ressources et publications » sont à consulter.
Fermer ce dossier Rédaction des travaux
La section « Amélioration du français » du CCDMD présente un ensemble de ressources destinées aux étudiants et aux enseignants. Entre autres, la section « Stratégies d'écriture » contient du matériel organisé par genre de texte fort utile pour préciser les consignes données aux étudiants. L'outil « Grille de correction », sous la rubrique « Outils pédagogiques », est destiné aux enseignants d'autres disciplines que le français et permet d'identifier et de classifier les erreurs dans les travaux des étudiants simplement.
Le grand dictionnaire terminologique ainsi que la Banque de dépannage linguistique sont des incontournables pour ces formulations qui nous font douter...
L'édition de janvier 2013 de la revue Correspondance, une revue publiée par le CCDMD, porte sur la rédaction et la révision de textes.
Fermer ce dossier Ensemble du site
Logiciel qui permet, entre autres, d'élaborer des cartes conceptuelles ou sémantiques.
Présentation des principales catégories de la taxonomie de Bloom.
Règlement sur le cheminement des étudiants de premier cycle de l'Université du Québec à Trois-Rivières. (PDF)
Fiches réalisées sous la supervision de Bruno Poellhuber avec la collaboration d'étudiants du cours PPA-6105 de l'Université de Montréal à propos de diverses méthodes d'enseignement.
Fermer ce dossier L'exposé
Article intéressant sur l'art de présenter un exposé.
Fermer ce dossier Travail en équipe
Texte présentant les conditions de réalisation du travail d'équipe et des outils destinés aux élèves du primaire. (PDF)
Court texte présentant une synthèse de l'organisation des équipes de travail.
Ce site regroupe plusieurs autres sites, tous traitant de sujets en rapport avec l'éducation.
Site d'une enseignante chercheure qui présente sa façon d'intégrer le travail d'équipe en classe.
Texte sur le travail d'équipe comme formule pédagogique qui favorise la différenciation de l'enseignement.
Texte s'adressant à des étudiants universitaires et qui se veut une introduction au travail en équipe. On y retrouve des informations pratiques très pertinentes sur des sujets comme « Une première rencontre efficace » et « La planification du travail ».
Fermer ce dossier Le travail en coopération
Cette portion du site propose une banque d'outils d'évaluation, entre autres pour évaluer les compétences transversales et disciplinaires.
Cette section présente l'apprentissage coopératif comme un des modes d'intervention à privilégier dans les classes multiprogrammes. Elle donne accès à un document qui présente de manière simplifiée les composantes, avantages et rôles de chacun dans ce type de pédagogie.
On trouve ici un résumé des différents types d'intelligences de Gardner et des références de sites qui traitent des intelligences multiples. Quoique s'adressant d'abord au primaire, les informations peuvent être adaptées à tous les niveaux.
Voici un résumé des principales composantes de l'apprentissage coopératif et des conseils à suivre pour l'enseignant qui choisit de mettre ce type de pédagogie en place dans sa classe.
Cette section, qui s'adresse d'abord aux enseignants du primaire, propose une banque de fichiers à télécharger et d'activités pour faciliter le travail coopératif. Des références sur ce thème sont également disponibles.
Voici un résumé des huit intelligences de Gardner s'adressant aux élèves du secondaire et pouvant être facilement présenté à des étudiants de niveau collégial ou universitaire.
Site très complet sur l'apprentissage coopératif proposant des informations théoriques et des activités pour le primaire et le secondaire. La section « questions et réponses », sous la rubrique « la pédagogie de la coopération », est particulièrement intéressante.
Ce site regroupe plusieurs autres sites, tous traitant de sujets en rapport avec l'éducation.
Cette portion du site propose une réflexion pédagogique sur l'apprentissage coopératif.
Cette page propose, entre autres, les avantages, les composantes, l'évaluation et la structuration d'activités en apprentissage coopératif, plus spécifiquement pour l'enseignement d'une langue seconde.
Document s'adressant aux enseignants et aux enseignants en formation s'intitulant « La formation à l'enseignement professionnel, les orientations et les compétences professionnelles ». (PDF)
Document intitulé le « Programme de formation de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire ».
Site sur la diversification pédagogique traitant, entre autres, du développement de compétences en milieu scolaire et des groupements d'élèves.
Site très complet présentant une multitude d'informations faciles d'accès sur l'apprentissage coopératif, une banque d'activités coopératives pour le préscolaire, le primaire et le secondaire ainsi qu'un canevas d'élaboration d'activités coopératives.
Fermer ce dossier La résolution de problèmes
Dossier sur l'apprentissage par problèmes en formation médicale. On y retrouve de l'information sur cette formule, le lien qu'elle entretient avec la formation continue dans le domaine médical, les critères d'un « bon » problème, ainsi que les prérequis à son application et à sa mise en pratique.
Collégial : dossier sur l'apprentissage par problèmes qui décrit cette formule, énonce ses principales caractéristiques, présente des exemples de situations-problèmes et des liens à explorer.
Document qui présente les principes de l'apprentissage par problèmes à l'université, les éléments qui le constituent, ses effets sur l'enseignement et sur quelques résultats de recherche. (PDF)
Document qui explique l'utilité de l'apprentissage par problèmes en sciences médicales. Il indique quelles sont les origines théoriques et psychologiques de cette approche, il en présente les étapes, il établit une comparaison avec l'enseignement traditionnel, il définit le rôle du tuteur et de l'apprenant, puis présente les grandes lignes de l'évaluation.
Site en anglais sur l'apprentissage par problèmes au secondaire. On y retrouve des informations sur les recherches dans ce domaine, sur la formation des enseignants ainsi que des informations sur l'application pratique de cette formule en classe.
Niveau universitaire. Site en anglais qui explique en quoi consiste l'apprentissage par problèmes, tant en enseignement qu'en recherche, et qui donne de l'information sur l'application pratique de cette formule en classe.
Document sur l'apprentissage par problèmes où on définit le rôle de l'enseignant, les objectifs de cette formule et l'organisation du travail. On y retrouve également des informations sur le travail de groupe, les méthodes de travail et la réflexion. (PDF)
Document synthèse qui décrit une expérience d'insertion de l'apprentissage par problèmes dans un cours universitaire en ingénierie. On y explique les objectifs, le déroulement, les avantages, les difficultés et les résultats de cette expérience.
L'apprentissage par problèmes est présenté avec ses principales caractéristiques, les étapes du déroulement, les rôles des apprenants et de l'enseignant, les impacts de cette formule sur l'enseignement, les différences avec l'enseignement traditionnel et l'organisation du travail sur une base hebdomadaire.
Cette portion du site présente quatre différentes approches pédagogiques à utiliser en sciences, dont l'apprentissage par problèmes. Pour chaque approche, plusieurs activités sont proposées et des explications théoriques sont données. On y retrouve aussi des outils pédagogiques, des documents de recherche et des liens vers d'autres sites pertinents.
Fermer ce dossier L'étude de cas
Un enseignant donne son point de vue sur l'utilisation de l'étude de cas en classe en se basant sur son expérience personnelle.
Ce texte propose une réflexion sur l'utilisation de l'étude de cas pour l'enseignement de l'histoire. On y retrouve des informations historiques, l'intérêt pédagogique de l'utilisation de cette formule ainsi que des informations sur l'organisation de la classe.
Ce texte propose l'étude de cas comme nouvelle approche au programme de géographie. Il propose d'aborder les thèmes à partir de l'étude de cas en soulignant toutefois l'importance de les mettre en perspective.
Ce site traite de l'énergie éolienne et propose une application de l'étude de cas à l'énergie électrique au Japon.
Ce site propose quatre études de cas en lien avec l'édition de revues numériques.
Site qui propose différentes études de cas pour aider à la préparation de « L'épreuve de stratégie et gestion commerciale » ainsi qu'un guide méthodologique.
Fermer ce dossier Séminaire
Texte présentant la mise sur pied et l'organisation de séminaires en milieu éducatif.
Fermer ce dossier Le groupe de discussion
Document qui explique comment créer des forums de discussion et qui donne des informations sur les responsabilités à assumer en tant que concepteur.
Ce site propose un guide d'utilisation des groupes de discussion où l'on retrouve de l'information sur ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent. D'autres conseils sur l'utilisation des groupes de discussion sur Internet sont également disponibles.
Cette association propose un groupe de discussion pour les botanistes qui dispensent des cours sur les plantes. Ce site constitue donc un bon exemple de l'utilisation qui peut être faite du groupe de discussion par Internet.
Caroline Archambault propose son résumé de recherche sur « La communication dans un groupe de discussion scientifique : analyse du groupe de discussion Biomch-L », écrit en 1994 dans le cadre d'un cours de recherche en gestion des services et des ressources d'information.
Fermer ce dossier Le jeu de rôle et la simulation
Site qui présente différentes thématiques en lien avec l'éducation. Le thème « Préscolaire et développement de l'enfant » propose un historique des services préscolaires en présentant plusieurs grands pédagogues.
Cette fédération se donne pour mission de faire connaître le jeu de rôle, non pas comme formule pédagogique, mais plutôt du point de vue ludique.
Ce site propose de s'initier aux tremblements de terre, à la datation et au phénomène des rivières par le biais d'exercices de simulations.
Application d'une activité pédagogique utilisant le jeu de rôle auprès de classes de secondaire en géographie.