Le déroulement de la discussion de groupe

Tout au long du déroulement de la discussion de groupe, il est important de respecter le mode de fonctionnement planifié et expliqué lors de l'introduction afin de limiter les risques de désorganisation. Le déroulement de la discussion de groupe comporte généralement les quatre étapes suivantes :

  • l'apport de chacun à la discussion;
  • le bilan synthèse des informations;
  • la prise de décision;
  • le retour.

L'apport de chacun à la discussion

Cette première étape consiste à faire un tour de table afin de connaître la position de chaque apprenant sur le thème choisi. C'est l'étape du partage des idées, des opinions et des connaissances sur le sujet avec le reste du groupe. Chacun y va de la compréhension qu'il a du problème et de ses pistes de solution. Des questions peuvent être posées afin de clarifier certains éléments et de s'assurer de la bonne compréhension des éléments apportés.

Maccio (1988) relève plusieurs éléments qui permettent de faciliter la communication au sein d'un groupe :

  • les participants doivent reconnaître le lien de dépendance qu'ils entretiennent avec les autres membres du groupe;
  • ils doivent respecter les différents points de vue en se rappelant qu'il n'y a pas qu'une seule solution possible à un problème;
  • chaque individu doit être en mesure de remettre en question la validité de son point de vue;
  • l'atmosphère du groupe doit favoriser la libre expression, le respect des différences et la compréhension.

Le bilan synthèse des informations

Cette deuxième étape peut être faite par l'enseignant ou par des étudiants préalablement ciblés comme responsables de cette partie. Il s'agit de faire la synthèse de ce qui a été dit lors de la première étape pour s'assurer d'avoir une vision globale des pistes de solution proposées et des objections apportées. 

La prise de décision

C'est ici que les idées se confrontent dans le but d'arriver à un consensus, à une solution qui fait l'unanimité. Il n'est pas question ici de remettre le pouvoir décisionnel entre les mains de quelques individus, de consentir à une solution dans le but d'éviter les conflits ou pour en finir au plus vite, de s'en remettre au hasard, de se rallier à la majorité ou de cumuler les compromis. Si plusieurs solutions sont possibles pour un même problème, il s'agit de trouver celle qui reflète le mieux les croyances et les visions de l'ensemble du groupe.

Selon Maccio (1988), « les groupes les plus efficaces sont ceux dont tous les membres sont concernés et écoutés ». Il s'agit donc pour l'apprenant de présenter son point de vue au reste du groupe sans l'imposer et de donner la chance aux autres d'en faire autant. Dans la discussion de groupe, il n'y a pas de vainqueur et de vaincu, mais plutôt un groupe d'apprenants dont les réflexions individuelles permettent d'arriver à une solution commune par le biais de la discussion.

Le retour

Lors du retour, l'enseignant fait une synthèse des différents éléments apportés et du cheminement qui a été fait par le groupe pour arriver au consensus. C'est à cette étape que le groupe analyse le fonctionnement de la discussion de groupe pour en identifier les forces et les améliorations à y apporter. C'est également l'étape de l'évaluation des apprentissages qui ont été faits, de la pertinence de cette stratégie pédagogique et de la qualité de l'animation de l'enseignant.