Séminaire centré sur la lecture critique de documents

Choisir un série textuelle

Un choix de textes est fréquemment proposé dans le cadre d'un cours. Le séminaire centré sur la lecture critique de documents constitue une façon intéressante de s'assurer que les étudiants ont pris le temps de lire ces textes, de les comprendre, de les analyser et d'en faire une synthèse mise en relation avec le contenu du cours.

Déterminer les objectifs visés

Comprendre, analyser et synthétiser constituent les visées de cette activité (pour plus d'information, consulter la partie sur « La formulation d'objectifs pédagogiques »).

Sélectionner le matériel essentiel

Ce matériel peut être des documents écrits (articles de revue, journaux, livres), vidéos, objets matériels, pages Web dont il faut s'assurer de l'accessibilité.

Préciser le fonctionnement et le temps imparti

Le travail en équipes de coopération peut être intéressant à mettre en place. Prenons pour exemple un groupe de 12 étudiants; on divise le groupe en 3 équipes de 4 personnes. L'ensemble des textes à lire a été préalablement divisé en quatre parties (du même nombre que le nombre de membres dans l'équipe).

1er temps : chaque équipe se réunit, se distribue les parties et se donne un plan de lecture en fonction des objectifs de l'activité.

2e temps : lecture individuelle des parties et production d'un bref rapport de lecture faisant ressortir les points importants (ou encore ce qui en est retenu).

3e temps : les étudiants ayant lu et analysé les mêmes parties des textes se rencontrent pour comparer leurs rapports et en discuter afin de faire consensus sur un rapport synthèse réunissant les éléments essentiels des parties en question. Ce rapport synthèse est transcrit et reproduit en douze copies.

4e temps : les équipes initiales se retrouvent et les rapports synthèse de chaque partie sont distribués. Le travail consiste d'abord en une présentation de chacun de ces rapports par la personne qui l'a travaillé et ensuite en un échange sur l'ensemble du texte. L'équipe collige les points obscurs de même que les questions restées en suspens pour la discussion collective.

5e temps : discussion collective en séminaire.

Énoncer les consignes de travail

À partir des objectifs fixés, énoncer quelques balises pour la production du rapport individuel de lecture et le résumé d'équipe (contenu, longueur). Les précisions données au « journal de lecture » peuvent aussi donner des précisions plus élaborées.

Préparer la discussion en séminaire

Il est essentiel de prendre en compte les questions énoncées par chaque équipe, évidemment. Ces questions pourraient être acheminées par courriel quelques jours avant la tenue du séminaire.

Déterminer, au plan du contenu, quelques points intéressants à explorer (soit sous forme de propositions, de questions) et qui serviront à la synthèse des lectures et des liens avec le contenu du cours.

Évaluer l'activité

Le contenu

En examen, des questions de synthèse peuvent être posées : l'étudiant choisit les textes à utiliser pour expliquer sa réponse. Un journal de lecture peut aussi être demandé : l'évaluation porte sur le travail personnel de chaque étudiant.

La qualité du travail d'équipe et de coopération

Il important de demander aux membres du groupe qui ont eu à travailler ensemble d'évaluer le fonctionnement des deux équipes avec lesquelles ils ont eu à travailler. Cette évaluation peut se faire à partir d'une grille remplie par chaque personne; chacun peut aussi rencontrer le professeur pour présenter à la fois son journal de lecture et son évaluation du travail effectué en groupe.

Précisons que dans le travail en coopération, un membre qui ne remplit pas son contrat de lecture pénalise à la fois son propre groupe et le groupe de coopération, alors qu'il bénéficie du travail des autres personnes; ceci peut générer des problèmes. Une rencontre individuelle peut alors s'imposer.

La formule

Utiliser les critères proposés dans le cadre général.