Séminaire centré sur l'appréciation de points de vue contrastés

Choisir un thème précis

Voici une formule fort dynamique pour intégrer la théorie et la pratique. Ce type de formule concerne l'étude d'un thématique riche qui requiert l'exercice du jugement, de la compréhension éclairée de points de vue qui suscitent des débats et engagent des valeurs. L'application de théories, dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, ne produit pas des agirs ou des interprétations similaires des phénomènes. Les valeurs, les croyances, les idéologies, les sentiments, entre autres, viennent teinter les cadres interprétatifs qui balisent l'action.

Déterminer les objectifs visés

Le séminaire centré sur l'appréciation de points de vue contrastés est particulièrement efficace pour développer des compétences de jugement critique, de réflexion éclairée, de relativisation de son propre point de vue. La classe constitue un laboratoire propice (et donc sans conséquence, contrairement aux milieux de travail) pour discuter, échanger, se faire contester, argumenter (Legendre, 1993). Il s'agit ici de comprendre les points de vue qui ne sont pas les siens, de les analyser et de juger de leurs forces, leurs limites, leur pertinence ou leur vérité.

Il peut aussi s'agir d'objectifs du domaine socio-affectif : adopter un point de vue différent du sien et savoir le défendre; plaider une cause; dégager les forces d'un ensemble de croyances non partagé; critiquer sa propre idéologie, ses propres sentiments ou ses valeurs.

Sélectionner le matériel essentiel

Ce matériel peut être des documents écrits (articles de revue, journaux, livres), enquêtes, entrevues, vidéos, objets matériels, pages Web. Il faut s'assurer de son accessibilité. Il est intéressant que l'étudiant trouve par lui-même des textes à ajouter à la banque. Tous peuvent devoir explorer le même thème ou deux ou trois propositions peuvent être faites concernant les phénomènes à l'étude.

Préciser le fonctionnement et le temps imparti

Déterminer si le recours aux équipes de travail sera demandé; préciser leur composition. Le recours aux équipes a pour avantage d'accélérer le rythme de travail et de confronter les résultats individuels; il aide l'étudiant qui éprouve des difficultés à justifier ses idées et à analyser celles qui s'opposent aux siennes.

De plus, si le matériel est abondant, chaque personne peut s'en choisir une partie et contribuer au résultat collectif. Au terme du travail, l'équipe peut déterminer les questions restées en suspens et qu'elle entend poser lors de la rencontre de discussion.

Préciser clairement les délais. Quand les lectures devront-elles être terminées? Quand le travail en équipe commencera-t-il? Quand le séminaire aura-t-il lieu? Et, s'il y en a plusieurs, à quelle fréquence?

Énoncer les consignes de travail

À partir des objectifs fixés, énoncer quelques consignes pour effectuer l'analyse du contenu des documents et préparer le séminaire. Si le travail est effectué en équipe, chaque équipe pourrait, lors de la présentation, choisir le débat d'idées ou la personnification d'un point de vue (au travers d'un personnage incarnant cette position).

Préparer la discussion en séminaire

Formuler quelques questions pour lancer la discussion. Déterminer, au plan du contenu, quelques points intéressants à explorer (soit sous forme de propositions, de questions) et qui serviront à la synthèse.

Évaluer l'activité

Le contenu

En examen, des questions ouvertes peuvent être utilisées. Si l'objectif concerne la modification d'attitudes, de points de vue, voici quelques avenues intéressantes à mettre en oeuvre :

  • Avant l'activité : faites remplir, par chaque étudiant, un tableau d'argumentation (à partir des phénomènes étudiés) où il précise sa position de départ en regard de différentes composantes qui seront traitées à travers les lectures.
  • Au cours des lectures : au cours de ses lectures individuelles, l'étudiant complète son tableau en ajoutant des précisions. S'il fait partie d'une équipe où les membres se sont distribué les textes, il fait des photocopies de son travail d'analyse en n'oubliant pas de préciser les références.
  • En examen : la question d'examen peut alors porter sur l'écart entre sa position initiale et celle qu'il adopte maintenant, compte tenu de son travail; elle peut aussi revêtir la forme d'un texte d'opinion argumenté à partir des lectures effectuées où il doit préciser les changements, les raisons et les motifs qui l'ont amené à changer ou à conserver sa position initiale.

La formule

Utiliser les critères proposés dans le cadre général.