Séminaire centré sur l'approfondissement de concepts

Choisir un champ conceptuel

Ce type de stratégie pédagogique concerne l'étude approfondie de concepts ou de phénomènes en relation avec le contenu d'un cours. Il est important que ces concepts ou ces phénomènes soient en relation avec le contenu du cours et que l'étudiant ne perçoive pas ce travail comme accessoire. On peut, au tout début de l'activité, proposer aux étudiants d'écrire spontanément leur définition des concepts. Le résultat étonne parfois et ce point de départ constituera un excellent point de comparaison avec leur résultat final au terme de leur travail (les définitions sont fréquemment données sous forme d'exemples!).

Déterminer les objectifs visés

Ce type de travail concerne la maîtrise d'un vocabulaire scientifique. En effet, de nombreux termes ont une définition courante (ou vernaculaire) différente de celle scientifique. L'étudiant de 1er cycle s'y fait souvent prendre. De plus, les concepts s'élaborent au sein d'ensembles catégoriels auxquels ils sont rattachés par les liens logiques et leurs définitions sont enchâssées les unes dans les autres.

Quelques verbes utiles : définir, décrire, énumérer, identifier, catégoriser, lister, associer, nommer, sélectionner, expliquer, donner un exemple, contraster, relier, établir des liens de cause à effet, de conséquence, de subordination, d'inclusion ou d'exclusion, généraliser. Les ouvrages de Tremblay (1989) et de Goulet et Lépine (1987) sur la méthodologie du travail intellectuel et celui de Boisvert (1997) sur le développement de la pensée critique peuvent aider à structurer le travail.

Sélectionner le matériel essentiel

Le matériel mis entre les mains des étudiants concerne des extraits de volumes, des ouvrages de références, des manuels ou des traités.

Préciser le fonctionnement et le temps imparti

Déterminer si le recours aux équipes de travail sera demandé; préciser leur composition. Le recours aux équipes a pour avantage de clarifier les idées et de confronter les résultats individuels; il aide l'étudiant qui éprouve des difficultés à produire une organisation logique de ses idées.

De plus, si le matériel de consultation est abondant, chaque personne peut s'en choisir une partie et contribuer au résultat collectif. Au terme du travail, l'équipe peut déterminer les questions restées en suspens et celles qu'elle entend poser lors de la rencontre de discussion.

Préciser clairement les délais. Quand le travail personnel d'analyse doit-il être terminé? Quand le travail en équipe commencera-t-il? Quand le séminaire aura-t-il lieu? Et, s'il y en a plusieurs, à quelle fréquence?

Énoncer les consignes de travail

À partir des objectifs fixés, énoncer quelques consignes pour définir les concepts. On peut utiliser différents outils pour faciliter le travail aux étudiants. La grille de Poirier constitue un instrument intéressant pour définir les dimensions d'un phénomène et pour comparer les différentes définitions. On peut aussi utiliser la technique des cartes ou des réseaux sémantiques pour présenter des résultats partiels de la recherche de sens. 

Préparer la discussion en séminaire

Formuler quelques questions pour lancer la discussion. Déterminer, au plan du contenu, quelques points intéressants à explorer (soit sous forme de propositions, de questions) et qui serviront à la synthèse.

Évaluer l'activité

Le contenu

La confection d'un dictionnaire spécialisé ou de cartes sémantiques constituent des travaux intéressants. Ces travaux peuvent être faits en équipe et chaque membre conserve une copie de l'original. En examen, des définitions, des exemples, des comparaisons peuvent être demandés soit sous forme de question ouverte ou de réponses à choix multiples.

La formule

Utiliser les critères proposés dans le cadre général.