L'évaluation du séminaire

Quant au contenu

Cette évaluation peut se faire par un test, un journal de lecture (qui peut être augmenté à la suite du séminaire) ou encore un rapport écrit. Champagne (1979) fait remarquer que :

Si on utilise l'examen, il ne faut pas oublier que la méthode de discussion favorise davantage l'acquisition et l'agencement des idées que la mémorisation des faits ou des données. Pour évaluer spécifiquement l'apprentissage dû à la discussion, les questions ouvertes à développement constitueront généralement un meilleur moyen que les questions fermées du genre à choix multiple ou autres semblables.

Quant au fonctionnement du travail d'équipe

Il peut être utile, comme dans le travail d'équipe, de demander aux membres du groupe, qui auraient eu à travailler ensemble pour se préparer, d'évaluer leur fonctionnement. Cette évaluation peut se faire à partir d'une grille remplie par chaque personne; chacun peut aussi rencontrer le professeur pour présenter à la fois son journal de lecture et son évaluation du travail effectué en groupe.

Quant à la stratégie pédagogique du séminaire

Cette évaluation, menée par l'enseignant, a pour but d'améliorer la démarche choisie. Champagne (1979) suggère une approche formative, répétée au fil de la session, dans le cas où plusieurs séminaires sont tenus. Les questions sont posées aux étudiants, sous forme d'enquête ouverte ou sous forme de questionnaire. On pourrait par exemple toucher les points suivants :

  • le thème retenu pour le séminaire (selon les objectifs, on pourrait estimer sa pertinence, l'intérêt qu'il suscite, les liens avec le cours);
  • les objectifs poursuivis (leur degré d'atteinte, leur pertinence);
  • la qualité du matériel disponible;
  • la pertinence des consignes de travail;
  • le temps imparti au travail et à la discussion;
  • le climat de discussion;
  • l'animation effectuée par le professeur (expert et facilitateur);
  • la participation des étudiants;
  • la satisfaction des participants (tour de parole, questions, écoute, etc.).

Quelques questions ouvertes avec commentaires peuvent toucher les points à retenir et les améliorations souhaitées. Champagne (1979) ajoute que :

À l'occasion, on peut insérer une ou deux questions portant sur des points très précis sur lesquels on veut connaître l'opinion des étudiants. La règle générale dans la composition de ce questionnaire est de formuler les questions de façon à pouvoir utiliser les réponses des étudiants, qui devraient indiquer dans quel sens les modifications doivent être apportées.

Ainsi, si l'on veut avoir des précisions concernant son leadership lors des discussions, il vaut mieux utiliser une échelle où l'on retrouve spécifiquement les aspects mesurés :

L'animateur a-t-il été :

  • pas assez directif;
  • suffisamment directif;
  • trop directif.

Champagne (1979) explore, en donnant des critères sous forme de questions, une autre façon d'évaluer le cours qu'il qualifie d'autocritique. Celle-ci porte sur l'enseignant, sur l'animation et sur le groupe lui-même. Ces pistes sont intéressantes pour évaluer l'aspect dynamique de la formule (animation de la rencontre) et non atteinte des résultats en termes d'apprentissage.