L'organisation du séminaire

Rôle de l'enseignant

L'enseignant joue un double rôle : quant au contenu, il est l'expert; quant au fonctionnement, il est le facilitateur.

Un expert

Il délimite le contenu qui sera couvert, les concepts à comprendre, les perspectives à explorer. Lors des discussions, il introduit des nuances, des différences; il s'assure de l'approfondissement des concepts et de leurs relations entre eux, de la maîtrise du vocabulaire scientifique, de la qualité de l'information apportée.

Un facilitateur

Il introduit la discussion, il veille aux échanges (questions, relances, nuance, résumés, reformulation, clarification des buts, recentration), s'assure de la participation et de la motivation de l'étudiant. C'est aussi à lui que revient la tâche de gérer les comportements perturbateurs, de donner un feedback sur les productions et d'évaluer les réalisation. Il apprécie les progrès du groupe et est attentif aux barrières, aux résistances. Il peut, s'il le désire, évaluer le fonctionnement de la formule mise en oeuvre.

Ce double rôle est particulièrement important au 1er cycle, si les étudiants en sont à leur première expérience : ces derniers se sentiront peut-être plus à l'aise si le professeur gère le temps et les tours de parole, suscite les questions, relance la discussion. Une présentation orale doit être une expérience enrichissante pour un étudiant, même si des difficultés surviennent : quelques instants de debriefing, effectués individuellement et non devant tout le groupe, sont toujours utiles pour faire ressortir les points forts et faibles d'une prestation.

Il peut aussi être intéressant, avant les présentations orales, de confectionner une grille d'évaluation avec les étudiants, grille à partir de laquelle seront donnés les commentaires sur la prestation. 

Rôle de l'étudiant

L'étudiant doit préparer un séminaire par des lectures personnelles et du travail en équipe, s'il y a lieu. Sa préparation personnelle consiste à lire les textes de base, trouver de la documentation personnelle complémentaire, traiter l'information selon les objectifs fixés.

Dans le cas où une partie du travail peut ou doit s'effectuer en groupe, il doit, comme membre d'un groupe de discussion, répondre aux exigences d'un travail d'équipe en ce qui concerne la lecture dirigée, effectuée en coopération.

Dans le cas où des présentations orales constituent une partie du travail, il revoit, avec le professeur, son rôle (présentateur ou animateur de la discussion), la durée de sa présentation et les supports qu'il prévoit utiliser.

Organisation matérielle et spatiale

Le nombre idéal pour ce type de travail se situe entre 4 et 12 personnes. Le nombre a des effets sur la qualité du travail. Moins que 4, le travail se confond avec le tutorat et plus de 14, le climat et les échanges sont difficiles. Organiser la classe de façon à faciliter les échanges : cercle, fer à cheval, carré, à votre guise; les personnes ont besoin de se voir et de s'entendre (Champagne, 1979).

Planification du travail

À la diversité des types de travail répond différents types de séminaire. La planification de chaque type suit les grandes étapes fixées dans la section sur les caractéristiques; elles ont été adaptées, précisées et illustrées à l'aide de grilles ou d'outils de travail spécifiques.

Séminaire centré sur l'approfondissement de concepts : ce type de formule concerne l'étude approfondie de concepts ou de phénomènes en relation avec le contenu d'un cours.

Séminaire centré sur l'appréciation de points de vue contrastés : ce type de formule concerne l'étude d'un thématique riche qui requiert l'exercice du jugement, de la compréhension éclairée de points de vue qui suscitent des débats et engagent des valeurs.

Séminaire centré sur la lecture critique de documents : ce type de formule concerne l'étude et la synthèse d'un choix de textes en relation directe avec le contenu d'un cours.

Dans la mesure où les balises générales conviennent, un professeur peut tout simplement les adapter aux objectifs visés.

Intervenir en séminaire

On doit s'obliger à dépasser le simple retour sur les contenus et les idées émises, car la formule permet de développer des habilités complexes : synthèse, réflexion critique, jugement, évaluation. Les interventions du professeur doivent donc faire appel à ces hauts niveaux :

  • à partir des éléments répertoriés, présentés, quelles sont les ressemblances, différences, les liens (etc.);
  • comment peut-on classer ces éléments, sous quels axes, quelles bases, quels fondements?;
  • quels critères nous permettent d'apprécier ces éléments, de porter un jugement ou de se faire une opinion, d'estimer leur importance?

Avertissement

La première habileté qu'un étudiant doit posséder pour réussir un séminaire est de savoir lire un texte de façon efficace pour en retirer les informations essentielles. Or, il se peut que les étudiants aient besoin d'une préparation introduisant la lecture d'un texte informatif pour maximiser l'atteinte des objectifs de chaque type de séminaire. À cet effet, un exercice d'introduction est suggéré, sorte de démonstration de la procédure à suivre pour lire, comprendre et analyser ce type de textes.