Les recherches de Howard Gardner sur les intelligences multiples ont permis de mieux comprendre la diversité entre les habiletés des personnes d'un groupe. Ceci permet aux professeurs d'adapter leur enseignement aux différents types d'intelligence afin, d'une part, de mieux rejoindre l'ensemble des étudiants et, d'autre part, de favoriser le développement des huit types d'intelligences chez ces derniers.
Les activités devraient donc être planifiées en fonction de solliciter plusieurs types d'intelligences à la fois et de tous les rejoindre en bout de ligne. Voici un tableau qui présente les caractéristiques des intelligences multiples et qui propose des pratiques pédagogiques pour favoriser leur développement :
Types d'intelligence | Caractéristiques Pratiques pédagogiques | |
---|---|---|
Verbale / linguistique | Sensible à la communication verbale, à la signification des mots, aime lire et communiquer | Faire des jeux de mémorisation |
Logique / mathématique |
Recherche des liens logiques entre les idées et les concepts, catégorise, déduit, fait des abstractions | Faire des activités de comparaison et de résolution de problèmes |
Visuelle / spatiale |
Sensible aux représentations visuelles, traduit les idées en images mentales, mémoire visuelle | Favoriser les illustrations, les graphiques et les tableaux |
Kinesthésique / corporelle |
Fait appel au toucher, utilise son corps, aime bouger, besoin de manipuler les objets concrets | Suggérer des activités de manipulation |
Musicale / rythmique |
Sensible à la mélodie et au rythme, mémoire auditive, utilise la musique pour apprendre et comprendre | Suggérer des activités musicales |
Interpersonnelle |
Sensible aux réactions et aux besoins des autres, facilite les relations interpersonnelles | Favoriser le travail coopératif |
Intrapersonnelle |
Besoin de réfléchir longuement, perçoit bien ses émotions et ses besoins | Favoriser la métacognition |
Naturaliste |
Observe des détails et perçoit des changements dans son environnement physique, se rappelle des détails et des nuances, sensible aux sons et aux paysages, s'intéresse à la nature | Suggérer des activités d'observation |
Adapté de :
« Gagné, P.P. (1999). Pour apprendre à mieux penser. Montréal : De la Chenelière. »
« Howden, J. et Kopiec, M. (2002). Cultiver la collaboration : Un outil pour les leaders pédagogiques. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill. »
En apprentissage coopératif, les types d'intelligence sont très utiles pour former des groupes hétérogènes. En effet, en s'assurant de regrouper des apprenants ayant des types d'intelligences différentes et en leur proposant une tâche qui requiert les habiletés de chacun de ces types, l'enseignant crée une interdépendance positive entre les membres des équipes, puisque le travail à accomplir demande les habiletés de chacun. De cette manière, les apprenants peuvent apprendre à mieux connaître et à mieux apprécier d'autres personnes de la classe avec lesquelles ils n'avaient pas nécessairement d'affinité, en plus de pouvoir développer eux-mêmes les types d'intelligences sollicitées.
Certains questionnaires permettent d'identifier les types d'intelligences prépondérants chez une personne. Il peut être intéressant pour l'enseignant de faire passer ces derniers à ses apprenants afin d'adapter son enseignement aux caractéristiques de sa classe, d'organiser ses groupes de travail et de permettre à ses apprenants de mieux se connaître. Selon la clientèle avec laquelle l'enseignant travaille, il peut proposer un questionnaire s'adressant davantage à des jeunes, ou un s'adressant à des adultes.