Les avantages et les limites de l'exposé oral

Les avantages de l'exposé oral

L'utilisation de l'exposé oral représente un certain nombre d'avantages non négligeables pour l'enseignant. L'exposé oral :

  • convient bien auprès de grands groupes;
  • est utile lorsqu'il y a beaucoup de contenu à communiquer;
  • répond bien à des objectifs d'enseignement centrés sur le savoir;
  • est sécurisant pour le professeur « car il jouit du contrôle des informations véhiculées et de leur ordre de présentation » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995);
  • est sécurisant pour l'étudiant, car « il accorde généralement plus de crédibilité à l'information transmise par l'enseignant » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995);
  • est valorisante et stimulante en raison de la visibilité qu'elle donne à l'enseignant et de la réaction immédiate des étudiants (Bujold, 1997).

L'exposé oral entrecoupé d'occasions d'échanges :

  • favorise la communication étudiants-professeur;
  • favorise la communication étudiants-étudiants;
  • donne aux étudiants l'occasion de profiter d'un certain climat de groupe et d'en vivre les expériences de cohésion.

Qu'il soit formel ou informel, l'exposé oral est une stratégie pédagogique considérée comme étant peu exigeante quant au matériel pédagogique et au coût relié à son organisation.

Les limites

Tout en étant une stratégie pédagogique fort utilisée, l'exposé oral n'en présente pas moins un nombre assez important de limites. Entre autres, il :

  • favorise surtout l'atteinte d'objectifs cognitifs de connaissance et de compréhension;
  • ne permet guère le partage des connaissances des étudiants s'il n'est pas assorti de moments interactifs;
  • est peu efficace pour maintenir la concentration s'il n'y a pas de moments d'arrêt de temps en temps;
  • ne permet pas d'estimer le degré de compréhension des étudiants de même que les points qui demanderaient plus d'explications;
  • laisse peu de place à la rétroaction;
  • est assujetti aux compétences de l'enseignant et à celles des étudiants : selon Chamberland, Lavoie et Marquis (1995), seuls certains professeurs « savent communiquer oralement tout en maintenant l'intérêt des auditeurs », et seuls certains étudiants « sont suffisamment capables de concentration et d'attention pour suivre un discours oral ».