Les caractéristiques de l'exposé oral

L'exposé oral est une stratégie pédagogique sous le contrôle du professeur ou du chargé de cours qui en est la principale source d'information. Dans ce contexte, c'est à lui que revient de décider de l'importance à accorder à la participation des étudiants : des étudiants qui écoutent seulement ou des étudiants qui posent des questions et émettent des commentaires. Il va sans dire que, pour favoriser les apprentissages, il est préférable d'accorder une place aux étudiants.

Lorsqu'il s'adresse à de grands groupes, le déroulement de l'exposé est souvent entièrement sous le contrôle du professeur qui gère le contenu et le temps. Cela dit, peu importe la taille du groupe, les interventions des étudiants contribuent à la dynamique du cours et, tout en gardant le contrôle du déroulement et la gestion du temps, l'enseignant peut mettre en place des moyens pour susciter ces interventions aux moments opportuns. À cet effet, des stratégies pour dynamiser un exposé pourraient être envisagées.

Le véhicule de communication de l'exposé oral est essentiellement la parole. Cela dit, cette stratégie toute désignée pour une utilisation pertinente et équilibrée de différents supports audio-scripto-visuels : vidéo, tableau, tableau blanc interactif, présentation multimédia, carte conceptuelle, etc.