Fondements de l'exposé oral

Fondements théoriques

L'exposé oral est une présentation d'informations avec ou sans l'intervention des étudiants et avec ou sans l'utilisation de moyens audio-scripto-visuels (Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995).

Ce qui s'appelait et que plusieurs appellent encore « enseignement magistral », remonte bien au-delà du moment où les psychopédagogues et les pédagogues ont commencé à s'intéresser à l'étude des différentes dimensions de la pédagogie. Cette appellation était alors très justifiée en raison du fait qu'elle correspondait vraiment à ce qui se passait : de petits groupes de jeunes réunis autour d'un maître que l'on écoutait attentivement sans se permettre de l'interrompre.

Il a fallu que cette façon de faire s'adapte au goût du jour et particulièrement aux récriminations des étudiants devant une formule qu'ils qualifient souvent d'ennuyeuse selon la compétence oratoire du communicateur.

Fondements pédagogiques

En pédagogie, l'exposé est magistral, ou formel (selon la classification de Prégent, 1990), lorsqu'il prend la forme d'une conférence au cours de laquelle les étudiants écoutent et prennent des notes. C'est, dans ce cas, une formule peu efficace pour favoriser les apprentissages d'ordre supérieur comme le jugement, l'analyse, la synthèse et l'esprit critique (Gagnon et Jacob, 1982).

L'exposé est informel lorsque l'enseignant favorise et encourage la participation des étudiants soit par des questions ou des réponses à leurs questions et utilise, le cas échéant, des moyens audio-scripto-visuels (Prégent, 1990). À ce titre, l'exposé oral « comporte un partage de l'initiative entre le professeur et les étudiants » (Tournier, 1978; 39). C'est ce que plusieurs enseignants privilégient maintenant et les étudiants en sont les premiers bénéficiaires.

Bien qu'étant une formule nettement sous le contrôle de l'enseignant, l'exposé oral est par ailleurs une stratégie fort utile dans le cas de cours donnés à de grands groupes ou lorsque la quantité de matière est volumineuse.

Fondements socio-professionnels

L'exposé oral est une bonne occasion d'organiser un contenu en allant à l'essentiel; pour les étudiants, c'est une occasion d'apprendre à écouter, à comprendre et à colliger efficacement des informations. L'expression claire et précise lors de l'exposé oral est la première qualité que les étudiants apprécient, donc, exposer un contenu s'apprend et doit répondre à des critères de base en communication, telles que :

  • l'aisance devant un auditoire;
  • l'enthousiasme;
  • le regard;
  • la voix;
  • la posture;
  • les gestes.