Les étudiants doivent coordonner leurs efforts pour atteindre un objectif commun (Thousand, Villa et Nevin, 1998). Ils doivent donc travailler à :
Le rôle des étudiants est fort varié dans le travail en coopération. À ce titre, il peut s'agir de la répartition des rôles en fonction des tâches à accomplir, de la planification à effectuer en se posant les questions « Qui fait quoi? Quand? Comment? ». Cela peut également concerner le rôle spontané adopté par chaque personne en fonction de ses forces lors d'une mise au point ou d'une rétroaction à se donner par exemple.
De plus, lorsque les équipes ont été formées, que la tâche de même que les habiletés reliées aux valeurs sociales sur lesquelles travailler ont été expliquées, chaque équipe doit se regrouper et s'assurer :
Le tableau suivant (Howden et Kopiec, 2000) présente l'ensemble des responsabilités des membres de l'équipe.
Responsabilités des membres de l'équipe
En fin d'activité, chacun devra s'investir dans le processus d'évaluation tant en ce qui a trait à l'atteinte des objectifs d'apprentissage que sur la façon dont s'est vécu le travail en coopération.