Le rôle des étudiants

Les étudiants doivent coordonner leurs efforts pour atteindre un objectif commun (Thousand, Villa et Nevin, 1998). Ils doivent donc travailler à :

  • se connaître et à se faire confiance;
  • bien définir chacun de leur rôle dans l'équipe;
  • exprimer franchement et sans ambiguïté leurs idées;
  • s'apprécier et s'encourager les uns les autres;
  • résoudre leurs conflits de façon constructive.

Le rôle des étudiants est fort varié dans le travail en coopération. À ce titre, il peut s'agir de la répartition des rôles en fonction des tâches à accomplir, de la planification à effectuer en se posant les questions « Qui fait quoi? Quand? Comment? ». Cela peut également concerner le rôle spontané adopté par chaque personne en fonction de ses forces lors d'une mise au point ou d'une rétroaction à se donner par exemple.

De plus, lorsque les équipes ont été formées, que la tâche de même que les habiletés reliées aux valeurs sociales sur lesquelles travailler ont été expliquées, chaque équipe doit se regrouper et s'assurer :

  • que les tâches de chaque membre du groupe ont été déterminées;
  • qu'un plan de travail et un échéancier ont été établis;
  • qu'il y a eu un premier consensus sur la façon dont le travail sera réalisé;
  • que les outils pour classer les données recueillies ont été adoptés.

Le tableau suivant (Howden et Kopiec, 2000) présente l'ensemble des responsabilités des membres de l'équipe.

Responsabilités des membres de l'équipe

En fin d'activité, chacun devra s'investir dans le processus d'évaluation tant en ce qui a trait à l'atteinte des objectifs d'apprentissage que sur la façon dont s'est vécu le travail en coopération.