La remise des travaux aux étudiants

La remise des travaux aux étudiants, tout comme celle des examens, devrait donner lieu à une période d'échange et de discussion avec les étudiants de manière à ce que ces derniers voient et apprécient l'écart entre leur performance et les résultats attendus. Cet échange constitue un temps fort dans l'apprentissage. Une période peut y être consacrée en classe pour globalement revenir sur ce qui semble avoir causé le plus de problèmes chez l'étudiant.

En ce qui concerne la note attribuée, et pour éviter les discussions sans fin, exiger des étudiants qui s'estiment lésés qu'ils écrivent les motifs qui fondent leur jugement et la partie du travail à réviser. Préciser que le tout sera reconsidéré si des motifs sont donnés et que personne n'a l'assurance que la note sera majorée.

Aspect réglementaire

Le Règlement des études de premier cycle précise (article 287) que les travaux et les examens peuvent être remis aux étudiants et qu'il leur incombe la responsabilité de les fournir lors d'une demande de révision de notes. S'assurer toutefois, par la signature d'une fiche, que l'étudiant atteste qu'il a repris ses travaux et qu'il s'engage à fournir la copie annotée par le professeur dans le cas d'une demande de révision; conserver les grilles de correction. Les travaux et examens qui ne sont pas remis aux étudiants doivent être conservés selon les modalités déterminées par le département et conformément au calendrier de conservation de l'UQTR.

Aux cycles supérieurs, tel que stipulé à l'article 203.1 du Règlement des études de cycles supérieurs, les travaux non remis aux étudiants doivent être conservés pendant les treize mois qui suivent la date de transmission des notes au registraire.