Les différents types de savoirs (Sigouin)

Lors de la préparation d'un cours, la nature du contenu à faire apprendre représente souvent une difficulté de taille, particulièrement en début de carrière. Règle générale, cette difficulté réside dans le fait de savoir choisir le contenu pertinent et nécessaire pour répondre adéquatement aux objectifs du cours, pour maintenir l'intérêt des étudiants et pour leur donner l'occasion de s'approprier l'essentiel du contenu. Ce contenu est très souvent, pour ne pas dire toujours, trop imposant.

Voici un outil qui pourrait contribuer à contourner cette difficulté de circonscrire la matière d'un contenu de cours tout en répondant au souci de livrer assez et ce, de façon pertinente. Cet outil, c'est la « Boîte de Sigouin sur les différents types de savoirs » rapporté par Proulx (1993; 85).

À partir de ce modèle, il s'agit, pour chacune des parties du cours, d'identifier quels sont les éléments essentiels que l'on veut voir retenus par les étudiants. Il est donc question de discriminer le savoir disciplinaire, le savoir du cours et le savoir de l'étudiant.

Le savoir disciplinaire

SD l'ensemble des données sur l'animation des groupes. 

Le savoir du cours

SC L'ensemble des données du cours sur l'animation des groupes.

Le savoir de l'étudiant

SE L'ensemble des données à retenir par l'étudiant.

On s'entend pour dire que tous ces savoirs sont importants, mais le plus important est de bien savoir distinguer ce qui appartient à chacune des boîtes.

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