Taxonomie des objectifs opératoires (Legendre)

* Tiré de Legendre (1993)

Niveau de développement mental

Niveau 1 : Cognitif

Percevoir : saisir par les sens et l'esprit.

Discriminer : distinguer et séparer.

Identifier : déterminer la nature d'une chose (en la nommant); s'identifier à un autre.

Ruminer : tourner et retourner une chose dans son esprit.

Se rappeler : se souvenir, avoir présent à l'esprit.

Reconstituer : former de nouveau (refaire le même modèle).

Niveau 2 : Convergent

Comparer : examiner; établir un rapprochement pour mettre en évidence un trait commun; établir des ressemblances ou des différences.

Contraster : opposition de faits, d'effets, de sentiments, de couleurs qui se font ressortir mutuellement.

Explorer : étudier, sonder, chercher à connaître par l'observation et l'étude.

Organiser : combiner, disposer, arranger pour fonctionner, planifier, classifier, communiquer.

Analyser : décomposer un tout en ses parties, étudier, examiner.

Inférer : tirer une conséquence d'un fait ou d'un principe; opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d'autres propositions déjà tenues pour vraies.

Niveau 3 : Évaluatif

Évaluer : apprécier la valeur, le prix, l'importance d'une chose; estimation de la valeur, du nombre, de l'importance ou de la grandeur des choses.

Juger : apprécier, considérer, examiner pour se faire une opinion.

Découvrir : résoudre, action de trouver ce qui était inconnu, caché.

Faire des hypothèses : ensemble de données à partir duquel on essaie de démontrer par voie logique une proposition nouvelle.

Abstraire : opération de l'esprit qui isole un élément d'une notion en négligeant les autres.

Intégrer : faire entrer une chose ou une personne dans un ensemble ou dans un groupe.

Définir : donner la définition, indiquer de manière précise; énonciation des caractères essentiels, des qualités propres à un être ou à une chose; signification du mot qui les désigne.

Niveau 4 : Divergent

Généraliser : raisonner en étendant à un ensemble ce qui est observé sur un nombre limité de cas.

Inventer : créer, découvrir, imaginer une chose nouvelle.

Faire la synthèse : opération intellectuelle par laquelle on rassemble des éléments de connaissance en un ensemble cohérent; formation d'un tout matériel au moyen d'éléments.

Créer : concevoir, élaborer, inventer, produire.

<< Retour