Il y a différentes façons de prendre des notes, mais il serait intéressant de rappeler que « règle générale, on distingue trois étapes dans le processus de prise et de gestion de notes : avant, pendant et après » (Barbeau, Montini et Roy, 1997).
On suggère une révision du cours précédent à l'aide du plan de cours et des notes prises. C'est une bonne occasion d'activer les connaissances antérieures.
Écrire sur le côté recto seulement de feuilles détachées, le côté verso pouvant être utile pour consigner des exemples, des questions, des tableaux, etc.
Utiliser, s'il y a lieu, le schéma ou le plan du cours, noter les points importants, les mots-clés.
Utiliser des formules abrégées, des pictogrammes, des dessins de façon à faciliter le suivi du déroulement du cours.
Compléter les espaces laissés libres par ce qui est incompris ou qui demande explications, auprès d'un autre étudiant ou du professeur.
Relire le tout le plus tôt possible après le cours.
Formuler des questions, faire des comparaisons, organiser et résumer le contenu de façon à les mémoriser.
Augmenter ses notes à partir du volume de base ou de textes reliés au contenu du cours.
Voici quelques suggestions pour le professeur qui voudrait faciliter la tâche des étudiants dans la prise de notes lors d'un exposé :