Prendre des notes en classe

Il y a différentes façons de prendre des notes, mais il serait intéressant de rappeler que « règle générale, on distingue trois étapes dans le processus de prise et de gestion de notes : avant, pendant et après » (Barbeau, Montini et Roy, 1997).

Avant le cours

On suggère une révision du cours précédent à l'aide du plan de cours et des notes prises. C'est une bonne occasion d'activer les connaissances antérieures.

Pendant le cours

Écrire sur le côté recto seulement de feuilles détachées, le côté verso pouvant être utile pour consigner des exemples, des questions, des tableaux, etc.

Utiliser, s'il y a lieu, le schéma ou le plan du cours, noter les points importants, les mots-clés.

Utiliser des formules abrégées, des pictogrammes, des dessins de façon à faciliter le suivi du déroulement du cours.

Après le cours

Compléter les espaces laissés libres par ce qui est incompris ou qui demande explications, auprès d'un autre étudiant ou du professeur.

Relire le tout le plus tôt possible après le cours.

Formuler des questions, faire des comparaisons, organiser et résumer le contenu de façon à les mémoriser.

Augmenter ses notes à partir du volume de base ou de textes reliés au contenu du cours.

Suggestions

Voici quelques suggestions pour le professeur qui voudrait faciliter la tâche des étudiants dans la prise de notes lors d'un exposé :

  • donner le plan de l'exposé;
  • limiter le temps de l'exposé en l'entrecoupant d'exercices d'application;
  • remettre un diagramme ou un schéma ouvert que les étudiants complètent au fur et à mesure de l'exposé;
  • donner les idées principales qui seront développées;
  • laisser des temps d'arrêt pour permettre d'écrire;
  • faire élaborer une carte sémantique au début et à la fin du cours;
  • dans le cas d'exemples, demander leur attention en leur disant qu'ils auront du temps pour écrire par la suite;
  • après un certain temps, leur permettre d'échanger en petits groupes pour comparer leurs notes, les compléter, les hiérarchiser;
  • ajouter de courts textes pour appuyer certaines parties;
  • faire construire des définitions.

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