Lire un texte informatif

Qu'est-ce qu'un texte informatif?

Le texte informatif transmet des données organisées, hiérarchisées. Cette visée informative se double souvent d'un objectif d'ordre explicatif : le texte a pour intention de faire comprendre un phénomène. Cette définition est très schématique et laisse supposer qu'un texte informatif ne vise pas à influencer l'auditoire, à l'amener à une conclusion ou encore à justifier une position qui serait prise.

Mais, dans les manuels, nous retrouvons parfois un mélange d'information, d'explication et d'argumentation, sans doute par souci pédagogique. À cet effet, Combettes et Tomassone (1988) soulignent :

... bien sûr, il est en principe possible d'informer sans argumenter; en réalité, exposer, c'est souvent fournir l'information, et en même temps, expliquer, d'où justifier, prouver, ce qui entraîne vers des stratégies argumentatives : la distinction entre faire savoir et faire croire est alors difficile à maintenir. Inversement, il est fréquent qu'un texte délibérément et clairement argumentatif contienne des passages informatifs destinés à étayer la démarche persuasive par des arguments objectifs et indiscutables.

Les principales caractéristiques d'un texte informatif

Au plan de sa visée, le texte informatif se propose de faire découvrir au lecteur des connaissances nouvelles. À cet effet, il doit maintenir un délicat équilibre entre ce qui est plus ou moins connu du lecteur, c'est-à-dire les connaissances que ce dernier doit posséder pour comprendre les informations, et les connaissances nouvelles qu'il apporte. L'apport d'informations nouvelles est présent dans plusieurs dimensions du texte, allant du vocabulaire à la phrase en passant par l'organisation des informations et leur hiérarchisation. Nous pourrions représenter ainsi les différentes possibilités (inspiré de Combettes et Tomassone, 1988).

Au plan linguistique, le texte informatif se caractérise par un ensemble de manifestations qui, pour certaines, constituent des sources de difficultés pour les étudiants. Or il est évident que, pour un professeur, ces embûches sont souvent invisibles car, à titre d'expert, il connaît le domaine.

  • Le vocabulaire : le texte comporte un vocabulaire dénotatif et spécialisé. Les termes utilisés ont une signification précise, différente du sens commun ou ayant une extension différente de sens déjà connus. Des mots tout à fait nouveaux peuvent apparaître, sans être définis dans le texte par des explications, car ces textes ne sont pas faits dans un but de vulgariser le savoir.
  • Système catégoriel : l'auteur a recours à des procédés qui relèvent de la catégorisation, de la classification dont l'architecture n'est pas toujours apparente. Un étudiant peut alors avoir tendance à construire un sens approximatif.
  • Les verbes : il est fréquent qu'une partie importante de l'information, particulièrement dans les textes scientifiques, soit contenue dans les verbes utilisés. Cela est plus présent dans l'explication de phénomènes où même les temps choisis sont importants.
  • Les marqueurs de relation : voici un aspect qui peut aussi poser des sérieuses embûches aux étudiants. Deux phénomènes peuvent être liés ensemble, l'auteur peut vouloir établir une relation de cause à effet ou de conséquence, d'alternative ou d'opposition, de comparaison ou encore de relation causale.

Au plan des procédés paralinguisitiques, un texte informatif, pensons à un manuel, se caractérise par des marqueurs qui peuvent être utilisés avantageusement pour porter l'information ou encore pour la condenser :

  • Les titres, les sous-titres, les soulignés, les alinéas, les paragraphes, les mots en caractère gras sont des moyens qui aident à conserver l'information, qui assurent la clarté et la précision;
  • Plusieurs textes comportent des résumés, des sommaires;
  • Les livres présentent des tables de matière, des index ou des lexiques;
  • Les références peuvent aussi mentionner non seulement des titres mais aussi des auteurs, ce qui assure l'objectivité des faits rapportés;
  • Tableaux, graphiques, schémas, gravures ou photos accompagnées de légendes explicatives sont des procédés de nature à favoriser la compréhension et accroître la lisibilité d'un texte;
  • Les liens hypertextes constituent des procédés récents de même nature.

Pour accompagner les étudiants dans leurs lectures (tableau récapitulatif)

Rappel des connaissances antérieures

Pour comprendre un texte, il faut tout d'abord avoir des connaissances minimales sur l'objet du texte. En didactique, la première étape consiste donc à permettre aux étudiants de se remettre en mémoire ce qu'ils savent déjà (les connaissances antérieures) sur le contenu. Cette démarche peut servir de point de référence pour présenter les textes que les étudiants auront à lire à la suite d'un cours ou pour préparer une activité :

  • Présenter le texte à lire et le situer dans son contexte;
  • Demander aux étudiants ce qu'ils savent déjà sur cette question et noter au tableau les idées;
  • Noter au tableau les questions qu'ils se posent.

Cette étape permet aussi de repérer les connaissances erronées. Il est suggéré de les noter en signifiant que vous avez un doute sur leur véracité et que la lecture devrait permettre de vérifier cet aspect.

Vision globale du texte 

De nombreux étudiants, même à l'université, ont l'habitude d'aborder la lecture d'un texte en commençant à lire la première ligne, en allant très lentement pour ne pas passer aucun mot qui pourrait être important (bien souvent, cette habitude a été acquise/apprise au travers d'évaluations qui s'attardent justement, dans les questions, à insérer des mots qui constituent des pièges ou qui portent sur des légendes en bas d'images). Mais lorsqu'il s'agit de comprendre, ces comportements nuisent à l'apprentissage. Aussi, plusieurs ont la mauvaise habitude de surligner, lors de la première lecture, les informations qui leur paraissent essentielles (des vérifications à répétition prouvent qu'ils ne surlignent justement pas l'essentiel!) :

  • Guider les élèves dans un survol du texte;
  • Pointer leur attention sur le titre, les sous-titres ou tout autre procédé (paralinguistique) qui aident à se faire une idée de ce dont il est question;
  • Commentez l'organisation générale comme si vous vous parliez à vous-même.

Lecture du texte

Il est utile, si le texte le permet ou s'il est long, de le séparer et d'en proposer une lecture progressive où après chaque partie, une mise en commun des idées qui ont émergé est faite. La lecture peut alors être faite individuellement et la première synthèse deux à deux.

Représentation cohérente de l'information 

En équipe, les élèves ont pour tâche d'organiser les connaissances qu'ils viennent d'acquérir pour faciliter leur mémorisation. Cette organisation peut prendre la forme d'un résumé, d'un schéma, de graphiques, de parties de paragraphes ou de mots surlignés, de notes en marge.

L'établissement d'un lexique avec signification et exemple est utile ou encore la consultation de dictionnaires spécialisés.

Évaluation de l'activité

  • La compréhension : Il peut être intéressant de préparer un mini-test sur la lecture; il est probablement préférable que cela ne soit pas évalué formellement. Chaque étudiant prépare une question et la signe; il prépare la réponse; elles sont mises dans une boîte et chacun en pige une et y répond; la personne qui l'a écrite la corrige. La classe est divisée en équipes; chaque équipe prépare une question et sa réponse. Elles sont mises dans une boîte et chaque équipe en pige une et y répond; l'équipe qui l'a écrite la corrige. Variante : vous pouvez vous-même préparer les questions et les soumettre aux équipes. Il est intéressant d'étudier le type de questions qui ont été posées et de les comparer à celles que vous pourriez leur donner en examen;
  • Les stratégies de lecture : Il est utile de relever les stratégies qui nuisent à la compréhension. Cette réflexion (que nous appelons métacognitive car elle porte sur la façon d'apprendre) aide tout particulièrement les étudiants qui éprouvent des difficultés à apprendre; les échanges entre pairs qui ont des stratégies plus performantes les aident à élargir leur bagage.

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