Élaborer une carte conceptuelle ou sémantique

Une carte conceptuelle ou sémantique est une structure d'accueil qui permet d'ordonner et de classifier des informations. Elle peut aussi être un réseau notionnel qui permet de schématiser un ensemble de connaissances ou de concepts mis en relation. La carte conceptuelle ou sémantique se double parfois d'un texte explicatif et est utilisée par l'étudiant pour identifier ses connaissances antérieures et nouvellement acquises.

Il est difficile de retracer l'origine exacte de ce procédé; toutefois Boutin (1999) avance que deux courants de pensée y ont contribué : la théorie de l'association d'idées et celle de la psychologie cognitive.

La carte conceptuelle ou sémantique est largement utilisée avec les étudiants lorsque, en recherche, il s'agit de cerner leurs conceptions avant et après un apprentissage (Novak et Godwin, 1984). Selon les fins poursuivies, la carte peut découler d'un brainstorming où, par l'évocation spontanée, on insère des termes différents (mind map). Elle peut aussi revêtir un aspect plus formel et être apparentée aux réseaux notionnels; les termes sont alors en lien les uns avec les autres (concept map) et s'organisent en réseaux sémantiques. Cette façon de présenter un domaine est aussi largement en usage en recherche pour présenter des données de façon schématique et tracer les liens entre les faits.

En pratique, l'élaboration d'une carte conceptuelle ou sémantique correspond aux trois étapes suivantes :

  • relier 7 ou 10 éléments qui peuvent être de tout ordre : une série de faits, des concepts, des notions, des phases d'un phénomène;
  • préciser les relations entre ces éléments : inclusion, conséquence, relation temporelle ou autre;
  • élaborer la définition des différents éléments identifiés.

L'élaboration d'une carte conceptuelle ou sémantique doit correspondre à des critères de simplicité et de clarté. Plusieurs logiciels, entre autres Inspiration qui propose de bons exemples, permettent d'en construire d'intéressantes.

La carte sémantique est utilisée par l'étudiant pour identifier ses connaissances antérieures et celles nouvellement acquises. Elle se caractérise par sa clarté et sa simplicité.

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