Le matériel de base comprend des extraits de volumes, des ouvrages de références, des manuels ou des traités à partir desquels les données seront colligées. On peut utiliser différents outils pour faciliter le travail et structurer la recherche : la technique des cartes ou des réseaux sémantiques pour présenter des résultats partiels de la recherche de sens; la confection d'un dictionnaire spécialisé pour construire une définition, et qui peut être réalisé en équipe, ou encore le modèle de Poirier (1973), fort intéressant et explicité ci-dessous.
C'est un modèle qui, dans un premier temps, permet de délimiter et d'analyser un phénomène par l'identification et la définition des dix éléments perceptuels suivants qui correspondent à la dimension verticale du phénomène étudié :
En pratique, il s'agit donc de colliger les éléments assignés par les auteurs à chacune de ces dix dimensions perceptuelles en respectant le plus possible les définitions données par Poirier à chacune d'elles (tableau synthèse).
C'est la partie du modèle qui convient le mieux à des étudiants de premier cycle; on pourrait aussi restreindre l'exercice aux dimensions les plus pertinentes en fonction de leur niveau de formation.
Dimension | Définition |
---|---|
Définition essentielle | Délimitation ou description d'un phénomène en fonction de son genre et de sa différence spécifique |
Base | Principe fondamental sur lequel repose et se fonde l'existence et l'activité d'un phénomène |
Condition | Circonstance ou état d'être perçu comme étant nécessaire, indispensable et essentiel à l'existence et à l'opération d'un phénomène dans sa différence spécifique |
But | Fin ultime ou immédiate attribuée à un phénomène de par son activité ou ses opérations |
Fonction | Opération, tâche, action ou rôle assigné à un phénomène dans la poursuite d'un but fixe |
Limite | Domaine concret qui détermine le champ de l'activité d'un phénomène ou point abstrait qui fixe sa zone d'influence |
Cause | Fait, circonstance ou état d'être qui a nécessité et suscité l'activité d'un phénomène |
Conséquence | Fait, circonstance ou état d'être qu'on peut observer comme découlant directement de l'existence et de l'activité d'un phénomène |
Relation | Rapport quelconque existant entre deux phénomènes sans décrire l'aspect d'interdépendance sur leur existence et leur fonctionnement |
Relation de dépendance | Rapport de dépendance d'un phénomène en fonction d'autres phénomènes |
Dans un deuxième temps, le modèle permet de faire l'analyse intra-dimensionnelle du phénomène. En pratique, il s'agit ici de regrouper tous les éléments colligés selon qu'ils sont perçus comme étant :
Ces éléments correspondent à la dimension horizontale du phénomène étudié.