La réflexion critique

Le travail en coopération poursuit un double objectif : objectif cognitif et objectif interpersonnel. Les deux doivent être évalués. Le premier le sera par les différentes formes d'évaluation connues, le second par la réflexion critique. Cette réflexion critique doit porter sur la nature des comportements reliés à la vie de l'équipe dans la poursuite de son objectif commun. Elle vise à évaluer le climat de l'équipe, la valeur et l'habileté de coopération établies, l'avancement de la tâche ou le travail à poursuivre. Dans l'éventualité que des améliorations sont à apporter, elles seront un défi à relever pour la prochaine rencontre. C'est un exercice qui doit être encadré et qui comprend l'introspection, la réflexion critique individuelle sur le fonctionnement de l'équipe et la réflexion critique collective (Howden et Kopiec, 2000). À titre d'exemple, l'extrait vidéo suivant illustre un moment de réflexion critique.

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L'introspection

L'étudiant doit se prononcer sur sa performance dans l'équipe à l'aide de questions portant sur la manifestation de ses habiletés, son degré de satisfaction par rapport à sa participation et la nature de l'aide apportée à ses pairs.

La réflexion critique individuelle sur le fonctionnement de l'équipe

L'étudiant doit se prononcer sur le travail de l'ensemble de l'équipe, comme du sien, par rapport aux aspects fonctionnels de l'équipe : comportements facilitants ou à améliorer, gestion du temps, consignes suivies, rôles assumés.

La réflexion critique collective

Les étudiants doivent faire consensus sur des comportements facilitant ou à améliorer au sein de leur équipe, sur des problèmes rencontrés et sur la proposition d'éléments de solution, et sur la façon de maximiser les apprentissages.

Matériel pédagogique

Le document suivant présente des exemples de guides de réflexion critique en lien avec les activités « Masque et sculpture » et le « Jeu de l'aveugle ».