Les consignes sont des directives que l'on donne aux étudiants pour effectuer une tâche. Cette tâche peut correspondre à un travail, un exercice effectué individuellement ou en équipe, un laboratoire, un examen, etc. Les consignes peuvent aussi correspondre à l'établissement de règles de fonctionnement et d'organisation.
On a tous un jour ou l'autre eu à assembler une pièce quelconque. Quel souvenir en gardez-vous? N'avez-vous pas eu à lire et relire les consignes, ou encore à faire des retours en arrière pour différentes raisons? N'êtes-vous pas arrivés à la fin de l'opération avec un écrou ou quelques vis en trop? Le résultat final n'était pas toujours dû à un déficit linguistique de votre part.
Savoir formuler des consignes pour obtenir des réponses, des réactions ou des comportements pertinents exige une certaine adresse que tout enseignant se devrait de développer ou d'améliorer. Voici quelques balises pour effectuer au mieux l'exercice qui consiste à préparer des questions d'examen, des travaux à donner, des procédures à suivre, en laboratoire par exemple. Pour les étudiants, c'est une chose de comprendre tous les mots d'une consigne, mais c'en est une autre de comprendre ce qui est demandé quand la rédaction de la consigne ne réunit pas vraiment les principaux attributs d'une consigne efficace.
C'est à Proulx (1993) que nous nous référerons pour proposer quelques-uns des attributs nécessaires à la formulation de consignes efficaces.
Pour être efficace, une consigne doit être :