L'introduction

C'est le processus par lequel le professeur présente son cours de façon à stimuler l'engagement des étudiants, à les sensibiliser aux connaissances à acquérir et aux compétences à développer.

C'est le début du cours; c'est un moment capital qui conditionne souvent l'intérêt et l'engagement des étudiants. C'est aussi le moment d'établir le contact avec les étudiants en tenant compte des activités antérieures, du contexte, etc. Comme dans un texte, l'introduction correspond à la vitrine du contenu du cours. Elle doit attirer l'attention et le temps pour le faire est court. Appliqués à la vulgarisation d'un texte scientifique, voici six types d'introduction suggérés par Malavoy (1999) et que nous avons adaptés à l'enseignement. À vous de choisir celui qui convient le mieux à la nature et au contexte du contenu du cours.

L'introduction par mise en contexte

Dans ce type d'introduction, il faut « insister sur l'importance du sujet traité en le mettant en contexte » (Malavoy, 1999). Par exemple, s'il s'agit d'une problématique environnementale, l'introduction pourrait en présenter les effets-chocs sur les populations, l'ampleur et les coûts associés aux solutions apportées. C'est l'occasion idéale pour relier le sujet à la réalité et faire ainsi le lien entre la théorie et la pratique.

L'introduction anecdotique, événementielle ou sous forme d'exemple

Ce type d'introduction, telle qu'annoncée, présente une anecdote, un événement ou un exemple dans l'intention d'attirer l'attention avant d'introduire le sujet du cours (Malavoy, 1999).

L'introduction qui interpelle

Voici une façon d'introduire un cours en sollicitant la participation des étudiants, ce qui a pour effet de les amener, entre autres, à se poser des questions sur le sujet du cours, à activer leurs connaissances antérieures, à faire appel à leur mémoire.

Exemple :

Qu'avez-vous retenu de la dernière entrevue télévisée entre le Premier ministre et l'animateur vedette de la chaîne nationale?

L'introduction impressionniste

C'est un type d'introduction où il s'agit de placer les étudiants dans une ambiance de mystère, d'insolite, d'aventure, ou autres, soit verbalement ou visuellement (gravures, photos, schéma ou autre support visuel).

Exemple (adapté de Wagner, 1988) :

Le professeur donne à lire une note de service d'allure officielle qui dit que tous les étudiants au crâne rasé doivent quitter la classe après le cours parce qu'ils ne sont plus autorisés à fréquenter l'université. Puis il passe à une activité de routine comme la prise des présences pendant que son annonce fait son effet. Quelques instants après, le groupe est mûr pour aborder l'étude de la charte des droits et libertés.

L'introduction fiction

Dans ce type d'introduction, c'est l'imaginaire des étudiants qui est interpellé. Ce peut être une situation fictive, présente ou future, reliée au sujet traité.

L'introduction interrogative

Voici une façon de commencer en posant des questions qui servent à introduire la thématique d'un cours, ce qui incite les étudiants à prévoir le contenu à venir. Les étudiants peuvent aussi être invités à poser des questions sur le sujet du cours.