Le développement d'habiletés de coopération

Les habiletés de coopération ne se manifestent pas spontanément lorsque des apprenants sont initiés au travail en coopération. Certaines personnes peuvent avoir développé quelques-unes de ces habiletés, par exemple s'ils ont fait partie de regroupements sportifs ou autres, mais ce n'est pas le cas de la majorité. De plus, l'environnement familial actuel (familles peu nombreuses, familles monoparentales) donne moins d'occasions qu'autrefois d'expérimenter des situations d'échanges, de négociations, de partages, de confrontations d'idées, de situations d'écoute, d'entraide, d'encouragement ou de résolutions de conflits (Howden et Kopiec, 2000). Parmi les habiletés à développer lors du travail en coopération, en voici quelques-unes qui sont reliées aux principales dimensions du travail en coopération :

Habiletés liées... Traits caractéristiques
À la formation du groupe Elles ont trait à l'organisation du groupe : se déplacer rapidement à l'intérieur d'un groupe, faciliter la mise en marche du groupe.
Au fonctionnement du groupe Elles affectent l'efficacité des membres et assurent de bonnes relations de travail: respecter les autres, s'encourager mutuellement à participer, clarifier ou résumer l'idée d'un coéquipier, stimuler le groupe lorsqu'il y a baisse de motivation.
À la reformulation des idées Elles permettent une meilleure compréhension de la matière vue : résumer dans ses mots ou à voix haute ce qui vient d'être lu ou discuté, corriger, simplifier ou schématiser ce qui vient d'être dit.
À la consolidation des connaissances Elles permettent à l'étudiant de voir la matière d'un autre œil, de défendre une opinion, d'évaluer la pertinence de tout raisonnement : exprimer le point de vue d'un autre membre du groupe, expliciter son opinion.

Howden et Kopiec (2000) regroupent en quatre niveaux un ensemble d'habiletés à développer. Pour la plupart, ces habiletés doivent être enseignées, que ce soit par la modélisation, par des mises en situation, par la valorisation des comportements adéquats ou par l'identification des caractéristiques des différentes habiletés.

L'acquisition d'habiletés de coopération

Bosworth et Hamilton (1994) proposent cinq stratégies menant à l'acquisition d'habiletés de coopération spécifiques :

  • L'enseignant doit identifier les habiletés qui seront utiles pour la réussite d'une activité et bien les maîtriser. Il peut se fier à des expériences passées ou à l'observation répétée de groupes travaillant sur un problème donné.
  • Une fois les habiletés identifiées et leur ordre d'apparition dans le travail notés, il faut présenter les habiletés à la classe. Elles doivent être clarifiées et expliquées afin que les étudiants les assimilent et les comprennent. Des exemples ou des jeux de rôles sont d'excellentes stratégies.
  • En interagissant avec la classe, l'enseignant agit comme modèle. Il peut être utile qu'il parle de sa façon d'utiliser les habiletés en question pour que les étudiants aient une idée du style de réflexion qu'ils devront faire lors de la pratique de ces habiletés.
  • Les étudiants doivent avoir l'occasion de pratiquer ces habiletés tout en recevant de la rétroaction positive. Ainsi, ils pourront développer une confiance en leurs habiletés à travailler en groupe et seront plus intéressés à le faire.
  • Finalement, l'enseignant doit permettre aux étudiants de réfléchir sur leur expérience. Cette réflexion peut se faire soit individuellement ou en groupe. Il est préférable que les deux méthodes soient appliquées. Par exemple, on peut utiliser un questionnaire individuel et faire une discussion de groupe, discussion au cours de laquelle les membres du groupe peuvent donner des exemples d'habiletés et de difficultés rencontrées lorsqu'ils ont essayé de les appliquer. Ici, l'apprentissage même des habiletés de coopération se fait par la collaboration avec les pairs.