Les types de questions

Règle générale, on s'accorde pour classer les questions d'examen en deux catégories, soit les questions ouvertes et les questions fermées. Chacune comporte une série d'avantages et de limites qu'un enseignant doit considérer avant de faire ses choix.

Les questions fermées demandent aux étudiants de faire un choix parmi les solutions qui leur sont offertes; ce sont, par exemple, les questions à choix multiple, les vrais ou faux, et les associations.

Les questions ouvertes sont celles où les étudiants doivent formuler leurs propres réponses, telles les phrases à compléter et les questions à développement.

En principe, ces deux types de questions permettent d'évaluer une vaste étendue d'objectifs d'apprentissage. Dans la pratique, la plupart des enseignants utilisent les questions fermées pour évaluer la mémorisation et les questions ouvertes pour évaluer les processus de deuxième niveau. Il existe cependant d'autres possibilités :

  • les questions à choix limité, où l'étudiant doit classer des énoncés selon qu'ils sont des opinions ou des faits, exigent bien plus que la simple mémorisation;
  • de même, des questions à développement peuvent aussi bien ne faire appel qu'à la mémoire.

Comme on peut poser un plus grand nombre de questions fermées que de questions ouvertes dans un examen de même durée, la matière évaluée sera plus grande dans les examens à questions fermées. Par contre, un nombre restreint de questions ouvertes permet de mesurer l'ensemble de la matière si ces questions couvrent un vaste champ et si elles exigent de l'étudiant qu'il fasse appel à de nombreux aspects de la matière.

Les nombreux enseignants qui veulent améliorer les habilités de leurs étudiants en écriture et en lecture choisiront des tests qui encouragent et stimulent ces habiletés. Ainsi, les questions ouvertes (réponses courtes à donner en un paragraphe ou plus) offrent à l'étudiant la possibilité d'améliorer son écriture alors que les questions fermées n'avantagent guère celui qui ne la maîtrise pas déjà. D'autre part, les questions ouvertes avantagent les étudiants qui écrivent bien, ce que ne font pas les questions fermées. Enfin, les questions fermées favorisent les étudiants qui lisent bien : ils sont capables de détecter les mots-clés, les liens logiques et les indices, et de faire preuve de jugement dans leurs choix.

Les questions ouvertes, particulièrement les questions à développement, invitent les étudiants à démontrer créativité et divergence dans leur pensée et cela, beaucoup plus que les questions fermées. Tout dépend de la façon dont la question est formulée : une question à développement pourra faire appel à une pensée plus convergente, c'est-à-dire résoudre le problème de façon correcte ou habituelle alors que les examens à questions limités peuvent non seulement décourager la créativité et la divergence dans la pensée, mais encore les pénaliser.

L'écoute et l'expression orale ne sont sollicitées ni par les questions ouvertes ni par les questions fermées. Elles pourraient pourtant l'être si l'étudiant était appelé à répondre oralement à des passages lus par l'enseignant ou préenregistrés. L'étudiant répondrait alors directement à l'enseignant, ou à un groupe restreint d'étudiants avec l'enseignant, ou à toute la classe. Il pourrait aussi avoir la possibilité d'enregistrer ses réponses.

Fiabilité de la correction

La correction équitable des examens est beaucoup plus difficile lorsqu'il s'agit de questions ouvertes. Pour améliorer la fiabilité de sa correction, l'enseignant devrait soumettre les copies d'examens à des modèles de réponses, déterminer des échelles qui accordent des notes à des éléments présélectionnés de réponses et utiliser des grilles de correction.