Pendant la première rencontre

La première rencontre est l'occasion de donner un élan au cours pour le reste du trimestre. Il s'agit de donner le ton et le rythme. Il est suggéré d'employer les trois heures du cours. Nous suggérons une organisation en trois temps, inspirée des conseils de McKeachie (2002), dont la durée variera selon les goûts et les objectifs de chacun :

  • le contact;
  • la présentation du plan de cours;
  • l'introduction de la matière du cours.

Plusieurs enseignants préfèrent arriver avant les étudiants, placer les chaises et les bureaux, s'installer et accueillir les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. On peut inscrire au tableau son nom, son numéro de téléphone, ses heures de disponibilité et un plan général de la rencontre. Il est préférable d'arriver à l'avance et non en retard ou à la toute dernière minute.

Le contact

Il importe de prendre le temps d'établir le contact avec les étudiants et de créer un climat positif. Tout d'abord, se présenter en décrivant son profil professionnel, ses intérêts d'enseignement et de recherche, ses attentes dans le cadre du cours. Quelques mots peuvent être ajoutés sur ses valeurs, l'intérêt porté à la matière, les liens entre la théorie et la pratique. Il s'agit ensuite (ou avant) de connaître les étudiants.

Scénario A

À partir de votre liste d'étudiants, faites l'appel. Si c'est un grand groupe, vous pouvez demander aux étudiants de lever la main lorsque vous posez des questions du genre : Qui est inscrit à temps plein? À temps partiel? Qui travaille? Qui chemine dans tel programme? etc.

Scénario B

Deux à deux, les étudiants s'interviewent à partir d'une ou deux questions que vous leur avez suggérées en ajoutant une caractéristique qu'ils veulent faire connaître. Ils se présentent alors mutuellement au groupe.

Scénario C

À tour de rôle (l'enseignant passe en dernier) et selon la taille du groupe, chaque personne mentionne son prénom et une qualité qui la représente. La suivante ajoute son nom et sa qualité, la troisième, les noms et les caractéristiques des deux précédentes et ainsi de suite. L'expérience démontre qu'on retient alors facilement le prénom de chaque personne.

Scénario D

Dressez un plan de votre classe. Prenez en note les noms et prénoms des étudiants en leur demandant de conserver la même place au cours suivant de manière à ce que vous puissiez retenir leurs noms. Donnez-vous pour défi de nommer chaque personne par son prénom au cours des deux ou trois premières rencontres. Écrivez dans chaque case quelques indices vous permettant de reconnaître la personne; utilisez quelques trucs mnémotechniques (ex. dénombrez les Nathalie, les Karine, les Sébastien, ceux qui ont des prénoms d'amis, jouez sur des ressemblances, etc.). Présentez le tout comme un jeu, mais qui, pour vous, est important et demandez-leur de vous aider à retenir leurs noms.

Scénario E

Remettez à chaque personne une fiche sur laquelle ils doivent inscrire leur nom, leur adresse et numéro de téléphone. Demandez-leur de répondre à une ou deux questions du genre : Qu'attendez-vous de ce cours? Quelle est votre plus grande crainte? Demandez-leur d'y apposer une photo (cela peut être une photocopie de leur carte d'étudiant) et de vous remettre le tout la semaine suivante. Précisez-leur que vous désirez les reconnaître.

Scénario F

Demandez aux étudiants de compléter l'énoncé suivant, par écrit, en 1 minute : « En venant à ce cours, je m'attends à ... ». Regroupez-les ensuite en équipe de 4 ou 5 personnes pour effectuer une courte synthèse en deux minutes, puis une personne présente la compilation au groupe. Ceci vous permettra de prendre le pouls des attentes, d'atténuer les craintes ou de corriger certaines perceptions.

Présentation du plan de cours

Une fois la glace brisée et le contact établi, les étudiants sont plus à l'aise de parler. On peut alors présenter le plan de cours et prendre le temps de bien expliquer son contenu.

La question de l'évaluation des apprentissages est bien souvent une préoccupation pour les étudiants. En ce sens, il peut être intéressant de commencer par cette partie, quitte à y revenir une fois que les autres composantes auront été vues; de s'attarder plus longuement sur la présentation de ce contenu en leur demandant, deux à deux, de formuler une ou deux questions auxquelles une réponse est apportée par la suite.

Le premier cours est également l'occasion de présenter le volume obligatoire. Certains enseignants suggèrent deux volumes; ils les commentent en faisant ressortir les points forts de chacun. La liste de références peut aussi être présentée et commentée au bénéfice des étudiants. McKeachie (2002) suggère que les étudiants choisissent l'un ou l'autre volume de référence après avoir étudié, sous la guidance du professeur, chacune des suggestions. Il peut en être de même pour un large corpus de textes ou d'articles. Enfin, il convient de prendre le temps d'expliquer ses attentes en demandant aux étudiants s'ils en ont (ex. délais de correction, de réponses aux courriels, etc.).

L'introduction de la matière

Scénario A

Amorcez votre présentation par un exposé classique du savoir.

Scénario B

Préparez un pré test, qui évidemment ne compte pas, que vous corrigez en classe, concernant les connaissances préalables (acquises soit dans des cours antérieurs ou encore au cégep). Recueillez le tout; ceci vous permettra de voir l'état des connaissances du groupe. Rassurez tous et chacun : il ne s'agit pas de paniquer, mais de relire les notes du cours ABC-123, de feuilleter tel volume qui était obligatoire pour se rafraîchir la mémoire. Précisez que ces informations vous sont utiles pour prévoir le temps à consacrer à chaque contenu que vous allez enseigner.

Scénario C

Présentez un problème ou un cas à résoudre en équipe ou encore pour lequel ils devraient avoir quelques pistes de réponse compte tenu de leur cheminement. Vous pouvez aussi aller vers un problème concret, leur permettant d'allier théorie et pratique et d'estimer les connaissances dont ils ont besoin pour bien comprendre et intervenir. La discussion se fait par la suite en grand groupe.

Scénario D

Sélectionnez quatre ou cinq concepts sur lesquels votre cours portera. Demandez aux étudiants de tracer individuellement une carte conceptuelle à partir de ces concepts. Deux à deux, ils échangent sur leurs schémas respectifs. Ramassez le tout; ceci vous permettra de voir l'état des connaissances du groupe.

Scénario E

Proposez une lecture de texte faite tout d'abord individuellement; en équipe de trois, les étudiants doivent faire une courte synthèse sous forme de schéma. Les équipes échangent leurs schémas et comparent les productions. Une synthèse est faite en grand groupe. Ceci vous permet d'estimer leur compétence en lecture et leur capacité de synthèse, en plus de voir leur compréhension de la matière.

Quel que soit le scénario retenu, il est important de conserver 5 à 10 minutes avant la fin pour évaluer cette première rencontre. Prégent (1990) suggère de demander aux étudiants leurs commentaires, de façon anonyme. Sur une moitié de page de cartable, ils doivent compléter les deux énoncés suivants :

      • Ce que j'ai aimé de ce cours ...
      • Ce qui pourrait être amélioré ...

Recueillir le tout; faire une synthèse durant la semaine et y revenir le cours suivant.