Trois modalités de fonctionnement en groupe

Le travail individuel

Le travail individuel a pour objectif l'émergence des idées personnelles des étudiants. Lorsque des exercices sont donnés à réaliser, des problèmes à résoudre, s'assurer que les consignes sont claires. À partir des suggestions de verbes d'action et compte tenu du niveau des étudiants, proposer un travail qui les amène à énoncer ce qu'ils savent et les liens qu'ils établissent entre les différents aspects de la question. Le temps imparti pour ce type de travail doit être assez court (entre 5 et 7 minutes). Cette période est suivie d'un travail en sous-groupe ou en grand groupe.

Le travail en sous-groupe

Le travail en sous-groupe a pour objectif de faciliter les interactions entre les étudiants. La discussion permet aux membres d'écouter, de raisonner, de réfléchir, de confronter les idées émises par chaque personne. À l'aide des suggestions de verbes d'action et compte tenu du niveau du groupe, proposer un travail qui requiert des opérations cognitives plus exigeantes, telles faire des comparaisons, trouver des ressemblances, des différences, établir des parallèles, opposer des faits, démontrer, argumenter. Il faut s'abstenir de proposer du travail en sous-groupe si les résultats recueillis ne sont pas réintégrés en synthèse : cela a souvent pour effet de créer de la frustration chez les étudiants.

Le travail en grand groupe

Le grand groupe permet de faire une synthèse, intégrant la pensée de l'enseignant, ses idées et celles élaborées par les étudiants. Ainsi la pensée du groupe prend forme, donnant force aux intuitions individuelles et aux idées organisées en groupe. Les idées sont mises en commun, formant un espace intellectuel où les divers points de vue sont examinés, où les suggestions et les remarques sont prises en considération et où les problèmes sont approfondis. Les réalisations de groupe sont situées par rapport aux intentions initiales et reconnues comme réussites totales ou échecs partiels.