La rédaction d'un plan de cours

En plus de son aspect contractuel, un plan de cours comporte aussi, sinon davantage, un aspect pédagogique. Il sert à l'étudiant de guide dans son apprentissage. Il convient tout d'abord de situer le cours dans le programme de formation. 

  1. Connaître la place du cours dans l'ensemble des cours du programme permet de « doser » et de répartir le contenu et d'éviter des répétitions.
    • À quel moment du cursus se situe ce cours?
    • Quels sont les cours qui le précèdent ou le suivent?
    • Est-ce un cours obligatoire ou optionnel? 
  2. Connaître les autres cours auxquels les étudiants sont inscrits durant le semestre. 
    • Ont-ils des stages?
    • Y a-t-il une organisation temporelle particulière (ex. cours intensif sur 8 semaines)? 
    • Requiert-il une démarche sur le terrain? 
  3. Connaître les différents programmes auxquels les étudiants sont rattachés pour, au travers d'exemples ou de problèmes soumis, retenir davantage l'intérêt et l'attention de chacun.

Les rubriques d'un plan de cours

Description du cours

Celle-ci se trouve dans le répertoire des cours, sur le site institutionnel.  Elle comporte ordinairement deux parties : la visée générale du cours ainsi que le contenu sommaire. On y trouve aussi des indications relatives aux cours préalables.

Objectifs généraux

L'objectif général ou les objectifs généraux du cours annoncent à l'étudiant l'intention de formation de l'enseignant ou la visée du cours. De ces derniers découlent les objectifs spécifiques. Habituellement, un maximum de trois objectifs généraux sont présentés de façon succincte dans cette section.

Objectifs spécifiques

Il est important de s'attarder à préciser les objectifs du cours.  Voici quelques indications susceptibles de guider le travail : les objectifs sont précisés par des verbes d'action fixant ce qui est attendu de l'étudiant, les énoncés peuvent être de différents domaines (cognitif, affectif, psychomoteur) et de différents niveaux (connaissance, analyse, synthèse) et permettent de choisir les tâches évaluatives, de proposer des travaux, d'élaborer des questions d'examens.

Contenu et calendrier détaillé

Cette partie est très utile à l'étudiant. Elle lui permet de suivre, au fil des semaines, la progression dans le cours et son contenu. Elle permet  à l'enseignant de faire le point avec eux. Il est difficile, la première fois qu'on donne un cours, de répartir adéquatement le contenu, mais il importe de clarifier ce qui est essentiel à la réussite du cours. Puisque les imprévus sont fréquents en cours de trimestre, il faut toutefois préciser dans le plan de cours que le calendrier détaillé est présenté à titre indicatif. 

Formules ou stratégies pédagogiques

Cette section concerne les moyens mis en oeuvre pour présenter le contenu du cours. Les formules pédagogiques peuvent se définir comme étant la façon de s'y prendre pour favoriser, chez les étudiants, l'acquisition de nouvelles connaissances. Bien que l'exposé oral demeure une formule largement utilisée, des stratégies différentes peuvent être retenues selon les buts d'apprentissage poursuivis. Quelques-unes sont présentées dans la rubrique « Stratégies pédagogiques » du présent site. 

Bibliographie

Il est utile au 1er cycle de référer à un ouvrage fondamental. Privilégier une liste plus courtes d'articles disponibles et accessibles pour les étudiants. Si des textes en anglais sont ajoutés, se renseigner sur les habitudes en vigueur. Les volumes obligatoires peuvent être commandés à la Coopérative universitaire et disponibles en temps opportun pour les étudiants. Les notes de cours sont prises en charge par le Service de l'imprimerie, qui s'occupe également de la vente des notes de cours aux étudiants. La procédure de reproduction des notes de cours est accessible aux enseignants de l'UQTR : à consulter au besoin.

Il serait intéressant, lors de la deuxième rencontre ou lorsque les étudiants auront en main le matériel, de prendre quelques minutes pour présenter le manuel de base en le commentant, en expliquant son organisation, en attirant l'attention sur ses différentes parties. Si des lectures sont données au fil des semaines, prendre quelques minutes pour informer l'étudiant (surtout à la toute première session de son programme de formation) sur la façon de trouver le texte.

Autres indications

Certains professeurs ajoutent les précisions suivantes :

  • leurs attentes et celles qu'ils ont vis-à-vis des étudiants (ponctualité, présence aux cours, aux ateliers, aux séances de laboratoires, habillement, cellulaires, portables);
  • leurs coordonnées de bureau (local, heures de disponibilité, numéro de téléphone, courriel et délais de réponse).

Fiche d'évaluation

Sous cette rubrique se trouvent les éléments d'évaluation (examens, travaux, rapports de fin de trimestre, etc.) et leur pondération respective. Il s'agit aussi d'indiquer si les travaux sont réalisés individuellement ou en équipe, si les examens sont oraux ou écrits ou toute autre modalité pouvant influencer la notation. La pondération accordée à la qualité du français est aussi indiquée. La fiche d'évaluation précise également les dates prévues pour les examens et la remise des travaux ainsi que le principe ou la table de conversion des notes.

Tout changement apporté à la fiche d'évaluation en cours de trimestre doit être conforme au règlement et approuvé par les étudiants. Consultez à cet effet les articles 209 et 211 du Règlement des études de premier cycle.