L'encadrement et le suivi des étudiants

L'encadrement

L'encadrement est considéré ici comme étant une composante inhérente à l'enseignement universitaire. Dans cet esprit, « Encadrer les étudiants signifie les accompagner durant toute leur démarche d'étude. » (Langevin et Bruneau, 2000). L'encadrement des étudiants est un moment privilégié pour répondre à leurs attentes en regard du cours ou d'activités reliées au cours, des apprentissages, des travaux et de leur correction ou des résultats de l'évaluation. Il est difficile de penser qu'un cours de 45 heures ne comporterait pas un minimum raisonnable d'heures de disponibilité de la part du professeur ou du chargé de cours pour l'encadrement des étudiants.

L'encadrement prend généralement la forme de rencontres individuelles et il peut se situer à différents moments durant la semaine ou le trimestre. Plusieurs enseignants choisissent d'afficher leurs périodes de disponibilité sur la porte de leur bureau dès le début de la session. Certes, le bureau est le lieu privilégié pour faire ce type de rencontre; toutefois, un local public (qui peut être réservé par le département) s'avère un endroit tout aussi indiqué. L'encadrement peut aussi se faire par des contacts soutenus par le biais du courriel, accessible par le portail de cours. Dans ce cas, il faut préciser aux étudiants les délais à l'intérieur desquels ils recevront une réponse.

Le suivi

Le suivi des étudiants est considéré ici comme étant une composante inhérente à la gestion de situations particulières à la vie de la classe. Le suivi concerne, entre autres, les étudiants qui reprennent le cours, ceux qui sont en échec, les problèmes de fonctionnement au sein d'équipes de travail, les étudiants perturbateurs ou le plagiat.

Pour les étudiants qui reprennent le cours, il peut s'agir de leur proposer des travaux différents, une participation à des sessions de travaux dirigés offerts au groupe-cours ou tout autre modalité qui ferait en sorte que leur motivation à réussir le cours s'en trouverait augmentée et dépasserait le simple fait d'obtenir cette fois la note de passage.

Pour les étudiants qui sont en échec, le suivi consiste surtout à les aider à réfléchir, de façon réaliste, sur les raisons de leur l'échec et à trouver des solutions pour remédier à la situation; il peut aussi s'agir de diriger ces étudiants vers des aides externes, le cas échéant.

Dans le cas où la formule de cours exige des travaux d'équipe et que de réels problèmes de fonctionnement surgissent, il conviendra de faire le point avec ces équipes afin de les aider à identifier les sources de ces conflits, de même que les correctifs à apporter; généralement, ces situations problématiques dépassent leur compétence.

Vous aurez peut-être à rencontrer individuellement des étudiants qui perturbent le déroulement du cours : ils parlent, ils dérangent (leurs pairs et vous-même), ils sont absents ou en retard. Parmi ces étudiants, il y a aussi ceux dont les travaux sont toujours en retard et qui fournissent toutes sortes d'excuses, tout aussi surprenantes les unes que les autres. Une rencontre de suivi servira donc à clarifier de telles situations. L'idéal est de se référer le plus possible à des faits observables pour engager un dialogue dans le but de trouver des éléments de solutions susceptibles d'enrayer ces comportements indésirables.

Dans le cas du plagiat, il s'agit de se référer au Règlement sur les délits relatifs aux études. Toutefois, une rencontre préalable s'avère nécessaire pour clarifier la situation et aviser l'étudiant de ses droits de même que des conséquences de son geste.

Qu'il s'agisse d'encadrement ou de suivi, « L'essentiel dans ces rencontres, c'est que l'étudiant se sente accueilli, qu'il se rende compte que le professeur s'intéresse à lui et qu'il est prêt à l'aider » (Langevin et Bruneau, 2000).