Les avis sont partagés quant à l'évaluation de la discussion de groupe. Puisqu'elle repose sur la capacité du groupe à trouver une solution à un problème qui tient compte de la diversité des points de vue émis par les participants, son évaluation est difficile.
Par exemple, évaluer la participation des apprenants à la discusssion risque de ne pas être équitable. En effet, comment évaluer :
Quelle note doit-on attribuer à l'apprenant qui s'implique, mais qui le fait malheureusement trop ou mal? Doit-il avoir une note supérieure ou inférieure à celui qui préfère se taire plutôt que de risquer de commettre une erreur? Au-delà de la participation, lesquels de ces apprenants favorisent l'avancement du groupe par leur implication ou leur non-implication?
Étant donné l'importance, pour le bon fonctionnement de cette formule, de créer un climat de confiance et de sécurité et de favoriser la libre expression de chacun, la pression qu'amène l'évaluation risque également d'influencer la motivation et la participation des apprenants.
Martineau et Simard (2001) proposent tout de même trois façon de procéder à l'évaluation :
L'évaluation de la discussion de groupe peut aussi se faire en proposant une grille d'évaluation du bon fonctionnement du groupe ou par l'évaluation de l'appréciation de cette formule et de sa pertinence par les étudiants. L'organisation et les qualités d'animateur de l'enseignant pourraient également être sujets à évaluation; cela permettrait à ce dernier d'obtenir des rétroactions pour s'améliorer lors des expériences suivantes.