L'évaluation de la discussion de groupe

Les avis sont partagés quant à l'évaluation de la discussion de groupe. Puisqu'elle repose sur la capacité du groupe à trouver une solution à un problème qui tient compte de la diversité des points de vue émis par les participants, son évaluation est difficile.

Par exemple, évaluer la participation des apprenants à la discusssion risque de ne pas être équitable. En effet, comment évaluer :

  • l'apprenant qui n'émet pas d'opinion personnelle, mais qui est en mesure de reformuler et de synthétiser celles des autres pour favoriser la compréhension?
  • l'apprenant qui émet de nombreux commentaires, mais qui sont malheureusement peu judicieux?
  • l'apprenant qui assiste en tant que simple spectateur à la discussion?
  • l'apprenant qui monopolise la discussion?

Quelle note doit-on attribuer à l'apprenant qui s'implique, mais qui le fait malheureusement trop ou mal? Doit-il avoir une note supérieure ou inférieure à celui qui préfère se taire plutôt que de risquer de commettre une erreur? Au-delà de la participation, lesquels de ces apprenants favorisent l'avancement du groupe par leur implication ou leur non-implication?

Étant donné l'importance, pour le bon fonctionnement de cette formule, de créer un climat de confiance et de sécurité et de favoriser la libre expression de chacun, la pression qu'amène l'évaluation risque également d'influencer la motivation et la participation des apprenants.

Martineau et Simard (2001) proposent tout de même trois façon de procéder à l'évaluation :

  • par une évaluation formative informelle, c'est-à-dire en observant globalement le groupe et en faisant des ajustements rapides en conséquence;
  • par une évaluation formative formelle, en ayant recourt à des outils d'observation comme la grille d'observation, la liste de vérification, la grille d'autoévaluation ou la grille d'évaluation par les pairs;
  • par une évaluation sommative dans le but de vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques visés par une présentation orale ou une production écrite.

L'évaluation de la discussion de groupe peut aussi se faire en proposant une grille d'évaluation du bon fonctionnement du groupe ou par l'évaluation de l'appréciation de cette formule et de sa pertinence par les étudiants. L'organisation et les qualités d'animateur de l'enseignant pourraient également être sujets à évaluation; cela permettrait à ce dernier d'obtenir des rétroactions pour s'améliorer lors des expériences suivantes.