Le développement de l'esprit d'équipe

C'est un facteur important du processus de la mise en place d'une équipe. L'expérience démontre qu'il ne suffit pas de réunir quelques étudiants pour présumer que l'équipe sera efficace. Des exercices reliés au domaine dans lequel l'équipe devra travailler leur permettront de « mieux connaître l'expérience antérieure et les connaissances des autres membres de l'équipe, et à découvrir chez chacun les habiletés qui peuvent contribuer à l'exécution de la tâche commune » (Howden et Kopiec, 2000).

Le temps consacré au développement de l'esprit d'équipe dépend de l'ampleur et de la complexité de la tâche à accomplir, mais quelle qu'en soit la nature, on ne doit pas parler de perte de temps quand on sait que ces exercices contribuent à l'instauration d'une identité d'équipe et à la motivation des membres à travailler ensemble. Ils sont par ailleurs de première importance lorsque des équipes sont formées pour un travail à moyen et long termes.

C'est lors de ces exercices qu'il est essentiel de mettre en évidence les valeurs de la coopération en classe; ces valeurs, on les affiche ou encore elles sont facilement observables par les étudiants dans la conduite du professeur ou du chargé de cours à leur égard (on parle dans ce cas de modélisation).

L'esprit d'équipe peut se créer autour d'une valeur et d'une habileté de coopération, par exemple l'ouverture aux autres, communes au groupe-classe et à l'équipe de travail en coopération. L'idéal est de tenir compte des deux dimensions touchant tout apprentissage, soit l'affectif (solidarité entre les membres) et le cognitif (productivité au sein de l'équipe).

Quelques idées : Activités pour créer un esprit d'équipe