Les caractéristiques de la discussion de groupe

La discussion de groupe repose sur la parole et le groupe, l'interaction entre les membres du groupe étant à la base de l'apprentissage. Quatre éléments sont essentiels à son bon fonctionnement.

Fixer des objectifs

La discussion doit viser certains objectifs pédagogiques qui ont préalablement été ciblés par l'enseignant et qui sont connus des étudiants. Cette ligne directrice permet de lancer la discussion, de la recentrer sur le thème et de favoriser le retour sur l'activité. Les objectifs ciblés concernent l'analyse et la compréhension du thème retenu et la compétence à résoudre un problème.

Assurer le partenariat entre les participants

Pour qu'elle soit effective, la discussion de groupe doit se faire dans un climat de confiance, d'écoute et de respect mutuel. En partageant des valeurs et des objectifs communs, en s'engageant dans un contrat d'apprentissage, en respectant un mode de fonctionnement commun et en travaillant en collaboration les uns avec les autres, étudiants et enseignant favorisent la bonne marche de cette formule.

Maintenir un climat d'ouverture

La discussion de groupe, en tant que stratégie pédagogique, se distingue d'une simple discussion par la procédure plus ou moins formelle qu'elle requiert (Phillips, Pedersen, Wood, 1979). En effet, cette formule met le groupe en situation de résolution de problèmes où la mise en commun des idées et des savoirs par le biais de discussions permet l'élaboration d'une solution qui tient compte de l'ensemble des points de vue. Il devient donc essentiel qu'un certain ordre soit établi afin de limiter la confusion, de permettre à chacun d'avoir le droit de parole, de créer une ambiance respectueuse et ouverte, de recentrer la discussion sur le thème au besoin et de limiter les interventions de chacun de façon à ne pas perdre l'intérêt général.

Respecter les rôles et les tâches de chacun

L'étudiant a pour tâche d'apporter sa contribution au groupe, de faire des efforts pour comprendre la position des autres, de collaborer de façon à arriver à une solution commune, de permettre l'expression de chacun. Le bon fonctionnement et la productivité du groupe sont donc la responsabilité de chacun des participants et permettent de former une communauté d'apprentissage où les savoirs et les idées sont partagés.

L'enseignant, en tant que formateur, a pour tâche de planifier et d'organiser la discussion de groupe. Il veille à une distribution équitable du pouvoir dans le groupe, au respect des idées et des points de vue, à la participation de tous et à relancer la discussion, au besoin, de façon à favoriser l'atteinte des objectifs d'apprentissage fixés.