Les fondements socio-professionnels du groupe de discussion

Le monde d'aujourd'hui est marqué par la pluralité des valeurs, des normes et des façons de faire. L'individu doit donc s'ouvrir à ces différences et les respecter, peu importe qu'il y adhère ou non. Il doit également être en mesure de conjuguer avec cette diversité au quotidien et d'aller au-delà de ce qui le différencie de l'autre pour collaborer avec ce dernier, que ce soit dans le milieu scolaire, professionnel, familial ou communautaire. En effet, il n'est plus rare que plusieurs cultures, croyances ou générations se côtoient dans les activités de tous les jours.

D'une part, la discussion de groupe favorise le développement d'attitudes d'ouverture à l'autre, de respect des différences, de collaboration dans le but d'arriver à un consensus qui tienne compte du point de vue de chacun. Cette stratégie pédagogique est donc tout à fait adaptée pour développer des habiletés sociales essentielles à la vie en société.

D'autre part, l'abondance d'informations, de publicité et d'incitations diverses qui caractérisent notre société de consommation demandent aux citoyens d'aujourd'hui d'apprendre à réfléchir par eux-mêmes, d'acquérir une flexibilité cognitive et de développer une pensée critique. La discussion de groupe favorise le développement de cette habileté cognitive en mettant les étudiants en contexte d'analyse, d'argumentation, d'interrogation, d'évaluation des idées apportées par les participants et de recherche de la meilleure solution à retenir.