Les fondements pédagogiques du groupe de discussion

Plusieurs raisons justifient qu'un enseignant choisisse de mettre en place la discussion de groupe en classe, que ce soit pour favoriser le développement d'habiletés sociales, intellectuelles ou tout simplement pour favoriser le développement personnel de ses apprenants.

Développer des habiletés sociales

La discussion de groupe est une formule pédagogique qui permet de s'ouvrir à l'autre et aux différences. Elle permet donc de développer une meilleure compréhension des autres en mettant l'apprenant en contact avec différentes idées, différents points de vue, différentes connaissances, différentes valeurs qui sont parfois bien loin de lui.

De plus, en étant en situation de collaboration pour trouver une solution commune, l'apprenant doit consentir à un langage et à des significations communes, doit apporter son point de vue, écouter celui de l'autre et faire des efforts de compréhension et de consensus. La discussion de groupe permet donc de développer de nombreuses habiletés de coopération.

Développer des habiletés intellectuelles

En discussion de groupe, l'apprenant doit exprimer, analyser, confronter, argumenter, synthétiser et évaluer des idées. Il développe donc des habiletés cognitives de haut niveau. Il apprend également à résoudre des problèmes et il développe sa flexibilité cognitive et son esprit critique.

La discussion de groupe est plus qu'un simple échange entre personnes. Le discours est orienté vers la recherche de la vérité, vers la connaissance. Pour atteindre ce but, il faut qu'il y ait partage d'idées et de savoirs entre les étudiants. L'ensemble de la démarche permet donc de consolider des connaissances, d'en acquérir de nouvelles et de mieux maîtriser la matière.

Développer le potentiel personnel

Les interactions avec les autres permettent de mieux connaître son potentiel. Exprimer ses idées, comprendre celles des autres et interagir de façon harmonieuse avec eux forgent la personnalité. Mettre ses idées en jeux pour en estimer d'autres parfois contraires, évaluer ses façons d'agir, s'exprimer, créer des liens en groupe, se remettre en question, reconnaître les limites de ses connaissances constituent des opérations complexes qui engagent la personne tant sur le plan cognitif qu'affectif. En s'ouvrant aux personnes autour de lui, l'étudiant acquiert des compétences de base pour s'ouvrir au monde.